Objet de l'Aide Individuelle à la Formation Professionnelle (AIF)

L'AIF a pour objectif d'aider les demandeurs d'emploi à financer une formation professionnelle qui leur permettra de retrouver un emploi ou de créer leur propre entreprise. Cette aide peut prendre en charge l'intégralité du coût de la formation ou venir en complément d'autres financements.

Montant de l'AIF

Le montant de l'Aide Individuelle à la Formation Professionnelle (AIF) varie en fonction des besoins de chaque demandeur d'emploi. Il peut couvrir l'intégralité du coût de la formation ou venir en complément d'autres financements, tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) ou les aides régionales.

Conditions d'éligibilité à l'AIF

Pour bénéficier de l'Aide Individuelle à la Formation Professionnelle (AIF), plusieurs conditions doivent être remplies :

  1. Être inscrit comme demandeur d'emploi : L'AIF est destinée aux personnes en recherche d'emploi, inscrites à Pôle Emploi.
  2. Avoir un projet de formation validé par un conseiller Pôle Emploi : Le demandeur d'emploi doit présenter son projet de formation à un conseiller Pôle Emploi, qui validera sa pertinence et son adéquation avec le marché du travail.
  3. La formation doit être éligible : La formation envisagée doit être validée dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) et ne pas pouvoir être financée entièrement ou que partiellement par d'autres dispositifs de financement.

Opérations éligibles à l'AIF

L'Aide Individuelle à la Formation Professionnelle (AIF) peut financer différentes opérations liées à la formation professionnelle, à condition qu'elles soient validées dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) et qu'elles ne puissent être financées entièrement ou que partiellement par d'autres dispositifs de financement.

Formations éligibles

Voici quelques exemples de formations éligibles à l'AIF :

  • Formations qualifiantes ou certifiantes
  • Formations diplômantes
  • Formations en alternance
  • Formations à distance
  • Formations en lien avec la création ou la reprise d'entreprise

Autres opérations éligibles

Outre les formations, l'AIF peut également financer d'autres opérations liées à la formation professionnelle, telles que :

  • Les frais de transport, d'hébergement et de restauration liés à la formation
  • Les frais d'inscription et d'examen
  • Les frais de matériel et d'équipement nécessaires à la formation

Comment bénéficier de l'Aide Individuelle à la Formation Professionnelle (AIF) ?

Pour bénéficier de l'AIF, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  1. Inscription à Pôle Emploi : Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous en tant que demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi.
  2. Élaboration du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) : En collaboration avec votre conseiller Pôle Emploi, élaborez votre PPAE, qui définira les actions à mettre en œuvre pour faciliter votre retour à l'emploi, dont la formation envisagée.
  3. Validation du projet de formation : Présentez votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi, qui validera sa pertinence et son adéquation avec le marché du travail.
  4. Recherche de financements complémentaires : Si nécessaire, explorez les autres dispositifs de financement disponibles pour compléter l'AIF (CPF, aides régionales, etc.).
  5. Demande d'AIF : Une fois votre projet de formation validé et les financements complémentaires identifiés, votre conseiller Pôle Emploi vous accompagnera dans la demande d'AIF.

En résumé, l'Aide Individuelle à la Formation Professionnelle (AIF) est un dispositif d'aide au financement d'une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'être inscrit comme demandeur d'emploi, d'avoir un projet de formation validé par un conseiller Pôle Emploi et de respecter les conditions d'éligibilité. L'AIF peut financer l'intégralité du coût de la formation ou venir en complément d'autres financements.