Objectifs de l'ARDAN

L'ARDAN poursuit trois objectifs principaux :

Objectif économique

L'objectif économique de l'ARDAN est de favoriser la concrétisation de projets d'entreprise en apportant un soutien lors de la prise de risque intrinsèque à l'action des entrepreneurs. Ce dispositif vise à encourager les organisations de petite taille à prendre des risques dans le cadre de projets pilotes, du développement d'une activité nouvelle, d'une fonction nouvelle et structurante et/ou d'une reprise d'activité.

Objectif emploi

L'ARDAN a pour objectif emploi de structurer l'encadrement nécessaire au développement des entreprises. Pour ce faire, il permet à des demandeurs d'emploi, qui sont les pilotes de ces projets, de mettre en œuvre ces projets afin de participer à la création de leur poste de travail. Ainsi, l'ARDAN contribue à la création d'activité économique et à la pérennisation de l'emploi au sein des structures bénéficiaires (TPE/PME, associations).

Objectif compétences

Enfin, l'objectif compétences de l'ARDAN est de favoriser le développement des approches de formation-développement dans les TPME. Grâce à un accompagnement formatif à la maîtrise des savoirs nécessaires à la conduite et au management d'un projet structurant dans une petite entreprise, l'ARDAN permet aux demandeurs d'emploi de développer leurs compétences et d'accroître leur employabilité.

Montant de l'aide ARDAN

La formation du stagiaire demandeur d'emploi est cofinancée par la Région et par l'entreprise. L'entreprise contribue à hauteur de 6 500 € pour les 6 mois de stage.

Le stagiaire est indemnisé pendant son stage. S'il est indemnisé par Pôle Emploi, il continue de percevoir son Allocation de Retour à l'Emploi. S'il n'est pas indemnisé dans ce cadre, il dépendra du barème national des stagiaires de la formation professionnelle, selon sa situation. En complément, la Région Grand Est abonde cette rémunération de 480 € net par mois.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à l'ARDAN, l'entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • Être une TPE/PME ou une association
  • Avoir un projet pilote, de développement d'une activité nouvelle, d'une fonction nouvelle et structurante et/ou d'une reprise d'activité
  • Choisir un pilote de projet demandeur d'emploi

Opérations éligibles

Les entreprises peuvent tester leur projet grâce au pilote de projet de leur choix, à la seule condition qu'il soit demandeur d'emploi. Celui-ci met en œuvre le projet dans l'entreprise et bénéficie d'une formation au pilotage de projet de 14 jours répartis pendant le stage pouvant amener à une certification de niveau III (Titre Entrepreneur de Petite Entreprise).

En résumé

L'Action Régionale pour le Développement d'Activités Nouvelles (ARDAN) est un dispositif d'aide et de subvention publique qui vise à soutenir les projets d'entreprise, la création d'emplois et le développement des compétences au sein des TPE/PME et associations. Grâce à l'ARDAN, les entreprises peuvent bénéficier d'un soutien financier et d'un accompagnement formatif pour la mise en œuvre de projets pilotes, le développement d'activités nouvelles, la création de fonctions nouvelles et structurantes et/ou la reprise d'activités. Les demandeurs d'emploi, quant à eux, ont l'opportunité de développer leurs compétences et d'accroître leur employabilité en participant à la réalisation de ces projets.

Sources et ressources utiles