Objectif de l'aide à la faisabilité Start-Up en Nouvelle-Aquitaine

L'aide à la faisabilité Start-Up en Nouvelle-Aquitaine vise à soutenir les jeunes entreprises innovantes de la région dans la réalisation de leurs études de faisabilité. Ces études permettent d'évaluer et d'analyser le potentiel d'un projet d'innovation, dans un but décisionnel. Grâce à cette subvention, les start-ups peuvent ainsi disposer des ressources nécessaires pour mener à bien leurs projets et contribuer au développement économique de la région.

Montant de la subvention

La subvention accordée dans le cadre de l'aide à la faisabilité Start-Up en Nouvelle-Aquitaine représente 70 % maximum des dépenses éligibles. Ce taux de financement élevé permet aux start-ups de bénéficier d'un soutien financier conséquent pour la réalisation de leurs études de faisabilité.

Conditions à respecter pour bénéficier de l'aide

Pour être éligible à l'aide à la faisabilité Start-Up en Nouvelle-Aquitaine, une entreprise doit respecter certaines conditions. Tout d'abord, elle doit être implantée dans la région Nouvelle-Aquitaine et avoir pour projet de développer une innovation. De plus, l'entreprise doit être en mesure de présenter un projet d'étude de faisabilité répondant aux critères d'éligibilité définis par la région.

Il est important de noter que cette aide est destinée aux start-ups, c'est-à-dire aux jeunes entreprises innovantes ayant un fort potentiel de croissance. Les entreprises plus matures ou ne présentant pas de caractère innovant ne sont donc pas éligibles à cette subvention.

Opérations éligibles et dépenses prises en compte

L'aide à la faisabilité Start-Up en Nouvelle-Aquitaine concerne les études de faisabilité de projets d'innovation. Ces études doivent permettre d'évaluer et d'analyser le potentiel du projet, dans un but décisionnel. Les opérations éligibles incluent notamment :

  • L'évaluation du marché et de la concurrence
  • L'analyse des besoins et des attentes des clients
  • L'étude des aspects techniques et technologiques du projet
  • L'évaluation des risques et des opportunités
  • L'élaboration d'un plan de financement et d'un business plan

Les dépenses éligibles à la subvention sont les coûts externes liés aux études et services de conseil. Cela inclut, par exemple, les honoraires d'un cabinet d'études ou d'un consultant spécialisé, les frais de réalisation d'études de marché, ou encore les coûts liés à l'obtention de brevets et de licences.

Exemple de projet éligible

Pour illustrer les opérations éligibles à l'aide à la faisabilité Start-Up en Nouvelle-Aquitaine, prenons l'exemple d'une jeune entreprise développant une solution innovante dans le domaine de l'énergie renouvelable. Cette start-up souhaite réaliser une étude de faisabilité pour évaluer le potentiel de son projet, en analysant notamment le marché, les besoins des clients, les aspects techniques et les risques associés. Les coûts externes liés à cette étude, tels que les honoraires d'un consultant spécialisé, pourront être pris en charge à hauteur de 70 % par la subvention.

En résumé : une aide précieuse pour les start-ups innovantes de la Nouvelle-Aquitaine

L'aide à la faisabilité Start-Up en Nouvelle-Aquitaine est une opportunité pour les jeunes entreprises innovantes de la région de bénéficier d'un soutien financier pour réaliser leurs études de faisabilité. En couvrant jusqu'à 70 % des dépenses éligibles, cette subvention permet aux start-ups de disposer des ressources nécessaires pour évaluer et analyser le potentiel de leurs projets d'innovation. Ainsi, elles peuvent prendre des décisions éclairées et contribuer au développement économique de la région Nouvelle-Aquitaine.

Sources et ressources utiles