Introduction

Dans un monde où les pandémies sont devenues une réalité incontournable, l'importance de technologies efficaces pour la décontamination des aérosols et des surfaces n'a jamais été aussi cruciale. C'est dans ce contexte que le 3ème pilier de Horizon Europe, l'EIC "Accélérateur", lance un appel à projets pour soutenir les technologies favorisant une interaction sociale normale, dépourvue de distanciation sociale, en présence d'agents pathogènes aériens ou de surface. 

Objectif de l'appel à projets

L'objectif principal de cet appel à projets est de soutenir le développement et la commercialisation de solutions technologiques qui facilitent l'interaction sociale dans le contexte des urgences pandémiques. Les candidats ont jusqu'au 4 octobre 2023 pour soumettre leurs propositions.

Montant de la subvention

Le montant de la subvention dépendra du projet. Cela signifie que chaque projet sera évalué individuellement et que le montant de la subvention sera déterminé en fonction de son potentiel, de sa portée et de son impact.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles pour cet appel à projets comprennent le développement et la commercialisation de solutions technologiques qui facilitent l'interaction sociale dans le contexte des urgences pandémiques. Ces solutions peuvent être basées sur une ou plusieurs des trois approches suivantes :

  1. Systèmes complets pour la capture d'aérosols à haute efficacité, la désactivation des agents pathogènes et la gestion de la circulation de l'air dans des environnements fermés. Cela peut inclure des architectures avancées de filtrage de l'air et une optimisation dynamique de la circulation de l'air.
  2. Technologies de masque facial de nouvelle génération avec des matériaux de filtration intelligents pour dépasser les performances N95 à faible résistance au flux d'air, avec une meilleure rétention/rejet des particules submicroniques.
  3. Dispositifs de décontamination de surface rapide au-delà des systèmes d'irradiation UV-C de pointe et de la dispersion d'agents biocides.

Conditions de participation

Les conditions de participation à cet appel à projets sont les suivantes :

  • Les candidats doivent être des entités légales établies dans l'un des États membres de l'UE ou dans un pays associé à Horizon Europe.
  • Les candidats doivent démontrer leur capacité à développer et à commercialiser les technologies proposées.
  • Les candidats doivent également démontrer que leur proposition est innovante et qu'elle a le potentiel de créer un impact significatif sur la gestion des pandémies.

Conclusion

Cet appel à projets représente une opportunité unique pour les innovateurs de contribuer à la lutte contre les pandémies et de favoriser une interaction sociale normale en présence d'agents pathogènes aériens ou de surface. Avec la date limite de candidature fixée au 4 octobre 2023, il est temps de commencer à préparer vos propositions et à envisager comment votre technologie pourrait changer la donne dans la gestion des pandémies.