Programme LEADER : Maillage touristique 2014-2022

Le Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Maillage de l’offre touristique et communication collective’ propose une subvention de 2 000 à 50 000 euros pour développer le tourisme local. Ce dispositif finance :

  • La création d’outils de découverte du territoire
  • Les actions de communication collective
  • La mise en réseau des acteurs touristiques
  • Les formations collectives jusqu’à fin 2022

Le programme vise à renforcer l’attractivité territoriale par une approche collaborative.

Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Maillage de l’offre touristique et communication collective' : Programme de soutien au développement touristique local
Sommaire : Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Maillage de l’offre touristique et communication collective'

Montant de la subvention

La subvention accordée dans le cadre de cette action varie entre 2 000 et 50 000 €. Ce montant est destiné à soutenir les projets éligibles et à financer les dépenses liées à leur réalisation.

Projets éligibles

Les projets éligibles à cette action sont les suivants :

Création d'un réseau d'ambassadeurs du territoire

  • Organisation d'éductours et de formations de guides territoriaux et ambassadeurs du territoire, à destination des acteurs touristiques, des particuliers ou des commerçants.

Actions visant la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques

  • Publications, journées de transfert d'expérience, dans le but de partager les connaissances des patrimoines liés à l'identité du territoire (dont le patrimoine environnemental).

Création de produits touristiques collectifs

  • Packages, produits clés en main, offres de courts séjours associant plusieurs types d'activités.

Mise en place d'outils ludiques permettant de faire circuler les visiteurs d'un lieu à l'autre

  • Chasses au trésor, géocatching, applications numériques ou passeports.

Signalétique touristique collective

  • Physique ou numérique, en conformité avec la nouvelle réglementation nationale relative aux publicités, enseignes et pré-enseignes.

Opérations de communication collectives

  • Édition de brochures et d'outils de communication, dont les outils numériques et vidéos, actions de promotion collaboratives types salons touristiques et animations commerciales autour des produits et savoir-faire locaux.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles pour cette action sont les suivantes :

Investissements matériels

  • Acquisition d'équipements et de matériel liés à l'opération (achat ou location).

Frais généraux

  • Conseil, diagnostic, expertise, étude de faisabilité, honoraires de maîtrise d'œuvre pour les dépenses liées aux investissements matériels.

Etudes

  • De marché, diagnostics et études de faisabilité, de clientèles, consommateurs, marketing, touristiques et techniques.

Coûts d'animation

  • Dépenses de personnel directement rattachés à la réalisation de l'opération : salaires, gratifications, charges sociales afférentes, traitements accessoires et avantages divers. Les dépenses de personnel liées à l'opération seront limitées à 25 % de l'assiette éligible totale du projet.
  • Frais de déplacements, d'hébergement et de restauration, basés sur des frais réels et/ou forfaitaires selon le mode de fonctionnement du porteur de projet.
  • Prestations externes, dont cachets artistiques.
  • Frais de traduction et d'interprétariat.

Coûts de promotion

  • Frais de communication : tous les frais de communication liés à la réalisation de l'opération.
  • Frais d'organisation d'évènements et de promotion : tous les frais relatifs à l'organisation d'évènements, de marchés et de promotion (à l'exception des frais de réception).

Frais de formation

  • Tous les frais liés à la formation de guides territoriaux et d'ambassadeurs du territoire.

Dépenses non éligibles

Les dépenses suivantes ne sont pas éligibles dans le cadre de cette action :

  • Voirie et réseaux divers.
  • Frais de fonctionnement : dépenses administratives telles que frais de gestion, de recrutement, de comptabilité et de nettoyage, les frais de téléphone, d'eau, d'électricité, de loyers.

Rédaction optimisée pour le référencement

Afin de garantir une bonne visibilité de cet article sur les moteurs de recherche, il est important d'intégrer des mots-clés et entités sémantiques pertinents dans le titre et le texte. Voici quelques exemples de mots-clés à intégrer :

  • Programme LEADER 2014-2022
  • Action 'Maillage de l'offre touristique et communication collective'
  • Subvention
  • Projets éligibles
  • Dépenses éligibles
  • Développement rural
  • Coopération entre acteurs locaux
  • Promotion du territoire
  • Réseau d'ambassadeurs
  • Mutualisation des expériences
  • Création de produits touristiques collectifs
  • Outils ludiques
  • Signalétique touristique collective
  • Communication collective

En respectant ces consignes de rédaction et en intégrant les informations fournies, cet article sur le Programme LEADER 2014-2022 – Action 'Maillage de l'offre touristique et communication collective' sera à la fois informatif, structuré et optimisé pour le référencement.

Questions-réponses : Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Maillage de l’offre touristique et communication collective'

Les points essentiels du dispositif « Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Maillage de l’offre touristique et communication collective' » sont exposés ci-après. Vous y retrouverez l’objet, le montant, les conditions et les opérations prises en charge.

L’objectif du Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Maillage de l’offre touristique et communication collective’ est de :

  • Créer des outils partagés pour la découverte du territoire.
  • Promouvoir le territoire par une communication collective.
  • Mettre en réseau les acteurs locaux et organiser des formations collectives.
  • Prolonger le programme jusqu’à fin 2022.

Le montant de la subvention accordée dans le cadre du programme LEADER 2014-2022 pour l’action « Maillage de l’offre touristique et communication collective » varie entre 2 000 euros et 50 000 euros.

Les opérations pouvant être financées par ce programme comprennent :

  • La création d’un réseau d’ambassadeurs du territoire
  • L’organisation d’éductours et de formations pour les guides et ambassadeurs territoriaux
  • Les actions de mutualisation des expériences et des bonnes pratiques
  • La création de produits touristiques collectifs
  • La mise en place d’outils ludiques pour la circulation des visiteurs
  • La signalétique touristique collective
  • Les opérations de communication collectives

Les entreprises pouvant bénéficier du Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Maillage de l’offre touristique et communication collective’ sont :

  • Les collectivités territoriales et leurs groupements
  • Les associations (lois 1908, 1905 et 1901) et leurs fédérations
  • Les entreprises de 50 salariés maximum
  • Les établissements publics
  • Les autres personnes morales de droit public
  • Les particuliers

Les conditions d’éligibilité au Programme LEADER 2014-2022 pour l’action « Maillage de l’offre touristique et communication collective » seront précisées ultérieurement par les autorités compétentes.

Fil de discussion sur le dispositif "Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Maillage de l’offre touristique et communication collective'"

Fonds-publics.fr est une initiative communautaire visant à centraliser les aides et subventions aux entreprises, comme c’est le cas du dispositif « Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Maillage de l’offre touristique et communication collective' ».

 

Ci-dessous, vous pouvez écrire vos question et commentaires, pour que la communauté puisse vous répondre. N’hésitez pas à engager des discussions.

Plateforme Fonds Publics

Retrouvez sur une seule plateforme, la base de données nationale des aides aux entreprises retravaillée pour être aisément navigable. Que vous soyez à la recherche d’une subvention pour votre entreprise, ou d’information sur un dispositif fiscal, vous trouverez les informations ici.

Recherchez une aide par mot-clef

Recherchez le nom d’un dispositif, un mot dans la description, …

Filtrez les subventions par date

Surveillez les nouveaux dispositifs, ou identifiez ceux qui ferment bientôt.

Ciblez selon votre projet

Choisissez votre domaine et votre lieu d’implantation pour ne voir que les aides qui vous concernent.

Filtrez par type de financement

Vous ne souhaitez que des subventions ? Vous avez la possibilité d’exclure tout autre type de financement.

Soyez alerté des nouvelles aides

Sauvegardez votre recherche et activez les alertes pour recevoir les notifications dans votre espace.

Interface de recherche de fonds publics

Prenez rendez-vous avec le cabinet Bloom

Le cabinet Bloom Finances, à l’origine du projet fonds-publics.fr, vous accompagne dans vos levée de fonds publics. Vous avez la possibilité d’effectuer un rendez-vous exploratoire gratuit avec un de leurs consultants.

Réservation d'un créneau

La prise de rendez-vous en ligne est pour le moment en suspens. Vous pouvez toutefois demander un rendez-vous par e-mail à l’adresse [email protected].