- 1
- 2
- 3
- 4
Comment fonctionne l'aide à l'investissement immobilier pour les entreprises de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère ?
L'objectif de l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises est de soutenir activement l'investissement immobilier des entreprises au sein de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, favorisant ainsi le développement économique local.
Quel est le montant maximum de la subvention offerte par l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises?
Dans le cadre de l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises, le montant de la subvention octroyé peut atteindre jusqu'à 30 000 euros. Cette aide financière est allouée pour accompagner le développement des infrastructures nécessaires à l'activité des entreprises et se répartit comme suit :
- Une aide directe de 20 000 euros ;
- Un bonus écologique de 5 000 euros, attribué si la construction du bâtiment répond à des critères d'éco-conditionnalité, manifestant ainsi l'engagement de l'entreprise à réduire son empreinte environnementale et améliorer son efficacité énergétique ;
- Un bonus social de 5 000 euros, accordé à l'entreprise qui crée au moins 1 emploi dans les 3 ans suivant la signature de la convention.
Ce soutien financier est ainsi conçu pour encourager l'investissement dans des projets immobiliers d'entreprise, tout en promouvant une démarche respectueuse de l'environnement et socialement responsable.
Quels projets sont éligibles à la subvention pour l'investissement immobilier des entreprises ?
Subvention : Aide à l'investissement immobilier des entreprises
Les opérations pouvant être financées par cette aide comprennent :
- Acquisition de bâtiments,
- Construction de nouvelles structures,
- Extension de bâtiments existants,
- Rénovation et aménagement en fonction des besoins liés au projet de développement,
- Honoraires liés à la conduite du projet, incluant la maîtrise d'ouvrage, les services de géomètre, les frais d'acte et autres dépenses similaires.
Quelles entreprises sont éligibles à l'aide à l'investissement immobilier dans la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère ?
Le dispositif Aide à l'investissement immobilier des entreprises ouvre l'accès à une subvention destinée aux entreprises répondant à des critères spécifiques d'éligibilité. Afin de bénéficier de cette aide, les entreprises doivent être inscrites au répertoire des métiers ou de l'industrie et envisager un établissement ou un projet d'établissement sur le territoire de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère. Les secteurs d'activités concernés sont :
- Industrie ;
- Services à l'industrie ;
- Artisanat.
Certaines activités sont cependant exclues de cette aide financière. Ne sont pas éligibles les :
- Professions libérales ;
- Services financiers, banques, assurances ;
- Sociétés de commerce (hors négoce B to B) ;
- Exploitations agricoles ;
- Entreprises dont l'activité est saisonnière ;
- Entreprises individuelles.
Quelles sont les conditions pour obtenir l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises ?
Pour prétendre à l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises, le bénéficiaire doit respecter les conditions suivantes :
- Maintenir ou créer des emplois, y compris celui du chef d'entreprise, pour une durée minimale de trois ans.
- Assurer la permanence de l'activité sur le lieu de l'investissement pendant au moins cinq ans.
- Initier les travaux au plus tard un an après la conclusion de la convention de financement.
- Établir l'activité dans les bâtiments acquis ou construits dans l'année qui suit l'achat ou la réception desdits bâtiments.
De plus, il est requis que les dépenses éligibles pour cette subvention atteignent un seuil minimum de 60 000 euros.
Cabinet Bloom