L'industrie du futur est un secteur en pleine expansion, et pour cause, elle représente l'avenir de notre économie. Pour soutenir cette croissance, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) propose un prêt spécifique : le Prêt UIMM. Ce dernier a pour objectif de financer les programmes d'investissement qui conduisent à un accroissement des capacités industrielles en France, à la mise sur le marché de nouveaux produits ou à l'exploitation de nouvelles technologies et usages de l'industrie du futur.

Montant du Prêt UIMM

Le montant du Prêt UIMM est déterminé en fonction de plusieurs critères. Il est :

  • Au plus égal au montant des fonds propres et quasi-fonds propres de l'emprunteur ;
  • Dans une fourchette pouvant être comprise entre 50 000 et 150 000 € ;
  • D'une durée de 10 ans ;
  • À taux fixe selon le barème en vigueur ;
  • Sans garantie sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Seule une retenue de garantie de 5 % du montant du prêt est prélevée.

Ces conditions de prêt sont particulièrement avantageuses pour les entreprises qui souhaitent investir dans l'industrie du futur. Elles permettent de financer des projets ambitieux sans mettre en péril la santé financière de l'entreprise.

Conditions d'obtention du Prêt UIMM

Pour obtenir le Prêt UIMM, il est nécessaire de respecter certaines conditions. En effet, ce prêt doit obligatoirement être associé à un partenariat financier, à raison de 1 pour 1. Cela signifie que pour chaque euro emprunté via le Prêt UIMM, l'entreprise doit également obtenir un euro de financement via un autre moyen (fonds propres, autres prêts, etc.).

Opérations éligibles au Prêt UIMM

Le Prêt UIMM peut financer une grande variété d'opérations, à condition qu'elles contribuent à l'accroissement des capacités industrielles de l'entreprise, à la mise sur le marché de nouveaux produits ou à l'exploitation de nouvelles technologies et usages de l'industrie du futur. Parmi les opérations éligibles, on retrouve :

  • Les investissements corporels ayant une faible valeur de gage : travaux d'aménagement, matériel conçu par l'entreprise pour répondre à ses propres besoins, moules, matériels informatiques ;
  • Les investissements immatériels : coûts de constitution ou de rénovation d'un parc de magasins, recrutement et formation de l'équipe commerciale, frais de prospection, dépenses de publicité, incorporels (brevets, etc.), coûts de mise aux normes, sécurité, coûts de déménagement, liés au lancement commercial d'une innovation & matériels standards ;
  • L'augmentation du BFR générée par le projet de développement.

Cependant, certaines opérations ne sont pas éligibles au Prêt UIMM. Il s'agit notamment des opérations de restructuration financière et des opérations de transmission d'entreprises en LBO.

En conclusion, le Prêt UIMM est un outil de financement précieux pour les entreprises qui souhaitent investir dans l'industrie du futur. Il permet de financer une grande variété d'opérations, tout en offrant des conditions de prêt avantageuses.