Le Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi (FIFE) est un dispositif d'aide financière destiné à favoriser la compétitivité des entreprises. Il vise à adapter les compétences des futurs salariés aux mutations organisationnelles, techniques et aux exigences du marché. Cet article vous présente les détails de ce dispositif, son montant, les conditions d'éligibilité et les opérations éligibles.

Objectif du FIFE

L'objectif principal du FIFE est de favoriser la compétitivité des entreprises. Comment ? En adaptant les compétences de leurs futurs salariés aux mutations organisationnelles, techniques et aux exigences du marché. En d'autres termes, le FIFE vise à préparer les futurs employés à répondre efficacement aux besoins changeants et aux défis du monde des affaires.

Montant de la subvention FIFE

Le FIFE offre une subvention plafonnée à 100 0000 €. Cette subvention représente 60 % des frais pédagogiques. Cependant, pour les métiers en difficulté de recrutement identifiés dans le Plan régional Emploi-Compétence, la subvention peut atteindre jusqu'à 80 % des frais pédagogiques. C'est une aide financière significative qui peut alléger considérablement le coût de la formation pour les entreprises.

Conditions d'éligibilité au FIFE

Pour être éligible au FIFE, l'entreprise doit respecter certaines conditions. Tout d'abord, elle doit formaliser ses promesses d’embauche. Cela peut se faire en s'engageant à travers un courrier et/ou en déposant les offres correspondantes auprès de Pôle emploi.

Ensuite, la promesse d’embauche doit être effective à l’issue de la formation. Les contrats proposés doivent être des CDD ou contrats d’alternance d’une durée minimale de 6 mois ou des CDI. Enfin, le stagiaire s’engage à rester en poste dans l’entreprise pendant au moins 6 mois après sa formation.

Opérations éligibles au FIFE

Le FIFE couvre un large éventail de formations. Pour être éligibles, ces formations doivent :

  • Bénéficier à un collectif de personnes, qu’elles soient embauchées par une seule et même entreprise ou plusieurs ;
  • Être dispensées par un organisme de formation agréé et certifié QUALIOPI ;
  • Avoir une durée comprise entre 35 heures et 1 600 heures (exception faite pour certains secteurs selon les référentiels des diplômes) ;
  • S’adresser à des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, que vous souhaitez recruter à l’issue.

En somme, le FIFE est un dispositif d'aide financière qui vise à favoriser la compétitivité des entreprises en adaptant les compétences des futurs salariés aux exigences du marché. Il offre une subvention significative pour couvrir une partie des frais de formation. Cependant, pour en bénéficier, les entreprises doivent respecter certaines conditions et s'engager à embaucher les stagiaires à l'issue de leur formation.