- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif des Aides à l'immobilier d'entreprises ?
L'objectif des Aides à l'immobilier d'entreprises est de soutenir les entreprises qui entreprennent des projets de développement et de croissance. Cela s'avère particulièrement pertinent lorsqu'un investissement significatif dans le domaine immobilier est requis pour la réussite du projet.
Quel est le montant des aides à l'immobilier d'entreprises ?
Concernant les Aides à l'immobilier d'entreprises, le montant de l'assistance financière se décline de la manière suivante :
L'aide prendra la forme :
- d'une subvention d'investissement versée à l'entreprise ou au maître d'ouvrage (crédit bailleur, ou organismes relais) qui porte l'opération ;
- d'un rabais pour l'achat d'un terrain viabilisé par l'EPCI, respectant les règles d'intervention d'aides publiques suivantes.
Le montant de cette aide sera déterminé en fonction de plusieurs critères, tels que la taille de l'entreprise, sa localisation et le régime d'aide auquel elle est éligible.
Quelles opérations sont financées par le dispositif Aides à l'immobilier d'entreprises ?
Le dispositif Aides à l'immobilier d'entreprises permet de financer une gamme d'opérations essentielles au développement et à l'amélioration de l'infrastructure des entreprises. Voici les opérations pouvant être financées :
- Achat de terrains, avec un plafond fixé à 10 % de l'assiette des dépenses totales éligibles ; frais d'aménagement de ces terrains ;
- Acquisition, construction, extension, réhabilitation ou modernisation des bâtiments vacants ;
- Honoraires liés à la réalisation du projet, incluant les services de maîtrise d'œuvre, géomètre, ainsi que les frais découlant des actes administratifs nécessaires.
Quelles entreprises peuvent bénéficier de l'Aide à l'immobilier d'entreprises dans la Communauté de Communes Sor et Agout ?
Le Aides à l'immobilier d'entreprises est un dispositif destiné à soutenir le développement des infrastructures professionnelles. Les entreprises susceptibles de bénéficier de cette aide sont notamment les TPE, PME, ETI, ainsi que les grandes entreprises de manière exceptionnelle, sous réserve qu'elles soient basées dans l'une des communes de la Communauté de Communes Sor et Agout.
Les secteurs d'activité pouvant prétendre à cette subvention sont diversifiés et comprennent :
- les filières soutenues par la Région, qu'elles soient structurées, émergentes ou locales ;
- les domaines de spécialisation définis dans la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) ;
- les plans thématiques et sectoriels reconnus par la Région Occitanie ;
- les projets stratégiques pour le territoire, incluant les thématiques identifiées dans le projet de territoire de la Communauté de Communes Sor et Agout (par exemple, agroalimentaire, bien-être et santé, valorisation énergétique, etc.).
Certaines entités ne sont cependant pas éligibles à ce dispositif :
- associations ;
- sociétés civiles immobilières (SCI) ;
- activités principales liées aux services financiers ;
- professions libérales ;
- banques et assurances ;
- sociétés de commerce et de négoce ;
- secteur du commerce et de la grande distribution ;
- exploitations agricoles, c'est-à-dire les producteurs primaires.
Quelles sont les conditions pour obtenir une subvention de l'Aide à l'immobilier d'entreprises ?
Pour être éligibles aux subventions fournies par le dispositif Aides à l'immobilier d'entreprises, les entités requérantes doivent remplir plusieurs conditions spécifiques. Il est impératif que les entreprises :
- Ne soient pas en situation de difficulté, conformément aux normes établies par la réglementation européenne ;
- S'assurent d'être à jour de leurs obligations fiscales et sociales envers l'État ;
- S'engagent à maintenir leur activité dans les locaux concernés par l'aide pour une durée minimale de cinq ans après son obtention.
Cabinet Bloom