- 1
- 2
- 3
- 4
Quelle aide est disponible pour les entreprises affectées par les troubles sociaux à Mayotte ?
L'objectif de l'Aide pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques résultant de la situation sociale de Mayotte est de soutenir les entreprises qui exercent une activité économique dans ce département d'outre-mer et qui subissent un impact négatif significatif en raison des troubles sociaux locaux.
Quel est le montant de l'aide pour les entreprises impactées à Mayotte ?
Concernant le dispositif d'aide pour les entreprises significativement impactées par la crise économique à Mayotte, le montant de la subvention s'élève à 15 % du chiffre d'affaires mensuel moyen réalisé à Mayotte au cours de l'année 2022. Ce taux s'applique également aux entreprises fondées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, avec cette spécificité que le chiffre d'affaires mensuel moyen est déterminé sur la période s'étendant de la date de création jusqu'au 31 décembre de l'année concernée.
Il convient de noter que cette subvention est limitée à un plafond de 4 000 euros par entreprise.
Comment obtenir une subvention pour les entreprises affectées à Mayotte ?
Subvention pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques résultant de la situation sociale de Mayotte.
Les opérations éligibles incluent le soutien aux entreprises exerçant une activité économique à Mayotte, qui sont particulièrement affectées par les répercussions économiques découlant de la situation sociale.
Quels sont les critères d'éligibilité pour la subvention destinée aux entreprises impactées par la crise sociale à Mayotte ?
L'accessibilité au Aide pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques résultant de la situation sociale de Mayotte est définie par plusieurs critères. Les entreprises susceptibles de bénéficier de cette subvention doivent :
- Exercer une activité économique à Mayotte ;
- Être touchées par les conséquences économiques liées à la situation sociale, en particulier par les barrages routiers et les blocages administratifs entre le 20 janvier et le 29 février 2024 ;
- Avoir été créées au plus tard le 30 novembre 2022 ;
- Être inscrites au registre national des entreprises ;
- Posséder un effectif inférieur ou égal à 250 salariés ;
- Avoir un chiffre d'affaires du dernier exercice clos inférieur à cinquante millions d'euros. Pour les entreprises en début d'activité n'ayant pas encore clos d'exercice, le chiffre d'affaires mensuel moyen doit être inférieur à 4 166 667 euros sur la période allant jusqu'au 31 décembre 2022.
Il est important de noter que certaines entreprises ne sont pas éligibles à cette aide :
- Les entreprises déjà bénéficiaires de l'aide aux entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques de la situation hydrique de Mayotte ;
- Celles faisant l'objet d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire au 31 janvier 2024.
Quelles sont les conditions d'éligibilité à l'aide pour les entreprises impactées à Mayotte ?
Pour accéder à l'Aide pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques résultant de la situation sociale de Mayotte, certaines conditions doivent être respectées. Les entreprises sont tenues d'être à jour de leurs obligations déclaratives fiscales au 31 janvier 2024. De plus, elles ne doivent présenter aucune dette fiscale impayée à cette date, hormis celles qui ont été réglées ou qui font l'objet d'un plan de règlement respecté au moment du dépôt de la demande de subvention.
Les dettes fiscales dont le montant est inférieur ou égal à 1 500 euros, ainsi que celles contestées en justice, pour lesquelles il n'y a pas encore de décision définitive au 31 janvier 2024, ne sont pas prises en compte.
Cabinet Bloom