- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif de l'Aide aux investissements des entreprises ?
L'objectif de l'Aide aux investissements des entreprises est de soutenir les projets d'investissement matériel des entreprises.
Quel est le montant de la subvention pour le dispositif Aide aux investissements des entreprises proposée par la Communauté de Communes Loue Lison ?
La subvention proposée par le dispositif Aide aux investissements des entreprises s'élève à 5 % des dépenses éligibles, dans une limite imposée de 5 000 €.
Si le porteur de projet a précédemment fait une demande auprès du GAL Loue Lison et obtenu une réponse favorable (inclus une audition préalable et/ou une décision de programmation), il sera nécessaire de renoncer par écrit à l'aide régionale obtenue. Ce renoncement permettra à l'aide de la Communauté de Communes Loue Lison de constituer la contrepartie nationale requise pour la participation du FEADER.
Il est important de noter qu'un bénéficiaire ne peut pas cumuler plusieurs aides de la Communauté de Communes Loue Lison, qu'elles proviennent du même dispositif ou de deux dispositifs distincts. Une exception est faite pour les dispositifs spécifiques à la Covid-19.
Le dispositif d'Aide aux investissements des entreprises est accordé en respectant le régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise. Pour plus d'information, consulter le lien suivant .
Quels investissements sont éligibles au dispositif d'Aide aux investissements des entreprises ?
Le dispositif d'Aide aux investissements des entreprises permet de subventionner une variété d'opérations d'investissement. Les opérations pouvant bénéficier de cette aide sont les suivantes :
- Acquisition de matériel neuf;
- Installation de matériels neufs;
- Achat d'équipements spécifiques liés à l'activité de votre entreprise;
- Investissement dans un outil de production ou matériel roulant nécessaire à l'exercice de l'activité, hors voitures de fonction et d'exposition, ainsi que l'aménagement de ce dernier;
- Mises en conformité du parc machine, de l'atelier et des sanitaires;
- Réalisation de travaux pour garantir l'accessibilité à des personnes en situation de handicap;
- Travaux en lien avec la production et la mise aux normes;
- Investissements permettant un meilleur respect de l'environnement, des économies d'énergie ou de réduction des coûts de production.
Cependant, ne sont pas éligibles à cette subvention :
- Les investissements extérieurs tels que la façade, enseigne, totem, stores, vitrines et porte d'entrée (sauf pour les portes d'entrée et les vitrines pour une mise aux normes accès aux personnes en situation de handicap et les rampes d'accès) ;
- Les éléments incorporels du fonds en cas de transmission-reprise.
Quelles entreprises sont éligibles à l'Aide aux investissements des entreprises ?
Les entreprises qui peuvent bénéficier de l'Aide aux investissements des entreprises sont principalement les TPE et PME inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers.
Dans certaines situations exceptionnelles, les grandes entreprises peuvent également être éligibles à cette subvention. Une telle exception peut être faite si le projet envisagé a un impact significatif sur le territoire, ou si il s'inscrit dans une démarche de transition énergétique et écologique, et respecte les exigences de la réglementation européenne.
Par contre, certains types d'entreprises ne sont pas éligibles à l'Aide aux investissements des entreprises. Ce sont notamment:
- Les auto-entrepreneurs
- Les entreprises en difficulté
- Les entreprises du secteur de l'agriculture, l'aquaculture et la pêche
- Les professions libérales
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide aux investissements des entreprises ?
Pour bénéficier de Aide aux investissements des entreprises, l'entreprise doit respecter les conditions suivantes :
- Être à jour de ses obligations législatives, réglementaires, fiscales et sociales ;
- Mentionner le soutien financier de la Communauté de Communes sur tout document de communication relatif au projet subventionné ;
- Maintenir son activité pendant une période minimale de 3 ans ;
- Garantir le maintien de l'emploi généré par son activité pendant une période minimale de 3 ans ;
- Dans le cas d'une création d'entreprise liée au projet d'immobilier d'entreprise, l'activité doit être lancée afin de pouvoir demander le versement de l'aide.