- 1
- 2
- 3
- 4
Quelle aide cible les PME et ETI affectées par le conflit ukrainien ?
Il est à noter que ce dispositif bénéficie d'une mesure de prolongation, et reste donc accessible jusqu'à fin décembre 2023. Cette décision a été prise pour continuer à accompagner les entreprises sévèrement affectées par les répercussions de l'agression de l'Ukraine par la Russie.
Quel est le montant du prêt pour l'Aide à la trésorerie liée au conflit ukrainien ?
Concernant l'Aide au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par le conflit ukrainien, le montant du prêt est défini selon les modalités suivantes :
- Un prêt à taux bonifié (fixe) est disponible jusqu'au 31 décembre 2023. Celui-ci est plafonné à 15 % du chiffre d'affaires annuel total moyen réalisé par le bénéficiaire au cours des trois derniers exercices comptables clôturés. Pour les entreprises nouvellement créées, qui ne disposent pas de trois comptes annuels clôturés, le plafond est alors basé sur le chiffre d'affaires total moyen observé depuis la création de l'entreprise jusqu'à la demande de la subvention, avec une extrapolation annuelle si nécessaire.
- Alternativement, le montant peut être calculé comme représentant 50 % des dépenses énergétiques de l'entreprise sur les 12 mois précédant la demande.
- Le montant du prêt peut être augmenté pour couvrir les besoins en liquidités du bénéficiaire sur une période de 6 mois pour les grandes entreprises, ou 12 mois pour les PME, suivant l'octroi du prêt.
- Il est important de noter que le montant de l'aide est limité aux besoins de trésorerie directement liés à l'impact de l'agression de l'Ukraine par la Russie sur l'activité économique de l'entreprise.
Quels sont les types d'opérations financées par l'aide pour la trésorerie des entreprises touchées par la crise ukrainienne ?
- Investissements destinés à assurer la continuité et le développement de l'activité;
- Amélioration du Besoin en fonds de roulement pour pallier les difficultés de liquidité.
Quelles sont les conditions d'éligibilité pour l'aide au soutien de la trésorerie liée au conflit ukrainien ?
- Être une PME ou une grande entreprise n'ayant pas pu obtenir un prêt avec garantie de l'État suffisant pour financer son exploitation, y compris après une éventuelle intervention du médiateur du crédit ;
- Démontrer de réelles perspectives de redressement de l'exploitation ;
- Ne pas être soumise à l'une des procédures collectives d'insolvabilité mentionnées dans les titres II, III et IV du livre VI du code de commerce, à moins d'avoir retrouvé une santé financière suite à un plan de sauvegarde ou de redressement.
Par ailleurs, ce dispositif est accessible aux PME (à l'exception des microentreprises) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui, impactées par la crise, n'ont pas trouvé de solutions de financement auprès de leur réseau bancaire ou des financeurs privés.
Pour être éligible, l'entreprise doit avoir un positionnement économique et industriel notable. Des facteurs tels que l'aspect stratégique de l'entreprise, son savoir-faire unique, son rôle prépondérant dans une chaîne de valeur et son influence sur l'emploi local seront pris en compte dans l'évaluation de l'éligibilité au dispositif.
Qui peut bénéficier de l'Aide au soutien de la trésorerie des entreprises face au conflit ukrainien ?
Pour bénéficier de cette aide, il est impératif de ne pas être concerné par les sanctions de l’Union européenne. Ainsi, les prêts ne peuvent être octroyés aux structures suivantes :
- Personnes, entités ou organismes listés dans les décisions juridiques qui mettent en place ces sanctions.
- Entreprises possédées ou dirigées par les personnes, entités ou organismes soumis aux sanctions européennes.
- Entreprises opérant dans des secteurs spécifiquement visés par les sanctions, si le soutien financier va à l'encontre des objectifs de la réglementation en vigueur.
Cabinet Bloom