- 1
- 2
- 3
- 4
Comment fonctionne l'aide à la réduction des émissions de micropolluants ?
L'objectif du dispositif d'Aide à la réduction des émissions de micropolluants est d'accompagner les acteurs concernés dans la mise en œuvre de solutions visant à réduire la présence de micropolluants dans les milieux aquatiques, contribuant ainsi à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de l'eau.
Quels sont les taux de subvention pour la réduction des émissions de micropolluants ?
La Aide à la réduction des émissions de micropolluants s'articule autour de plusieurs types de financements. Concernant les études préalables, les campagnes de mesures, la mise en place de dispositifs d'autosurveillance et les travaux de réduction des pollutions, les bénéficiaires peuvent prétendre à une subvention couvrant 40 % des dépenses éligibles. De plus, cette aide financière peut être bonifiée de :
- 10 % pour les entreprises moyennes,
- 20 % pour les petites entreprises.
Pour les projets d'innovation, la subvention représente 50 % des dépenses éligibles, avec également un bonus supplémentaire de :
- 10 % pour les entreprises moyennes,
- 20 % pour les petites entreprises.
Quels critères déterminent l'éligibilité à l'Aide à la réduction des émissions de micropolluants ?
Dans le cadre de l'Aide à la réduction des émissions de micropolluants, les opérations pouvant être financées doivent contribuer à :
- la réduction des flux globaux de substances dangereuses émises sur le bassin Rhône-Méditerranée, et Corse ;
- l'amélioration de l'état des masses d'eau prioritaires du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ;
- la réduction des flux de substances émises par la station d'épuration de la collectivité sur laquelle l'entreprise est raccordée.
Ne sont pas éligibles les projets qui :
- visent à répondre à une mise en demeure du préfet,
- concernent les pollutions nouvelles (exemple : création d'une entreprise, création/augmentation d'une activité, etc.) et les sites et sols pollués,
- relèvent de l'entretien courant des installations,
- sont des prestations en régie,
- concernent la rénovation à l'identique des ouvrages. Le renouvellement d'ouvrages est éligible dès lors qu'il est démontré que le projet présente un gain environnemental significatif entre les situations avant et après travaux, et que ces travaux ne constituent pas un simple renouvellement à l'identique.
Les projets ne seront pas soutenus si :
- ils sont portés par des entreprises « en difficulté financière » (au sens de la réglementation UE),
- ils contribuent uniquement au strict respect des valeurs limites d'émissions européennes (VLE) - Valeurs Limites d'Émission communautaires - déjà entrées en vigueur.
Quelles entreprises peuvent prétendre à l'Aide à la réduction des émissions de micropolluants ?
Les entreprises susceptibles de bénéficier du dispositif Aide à la réduction des émissions de micropolluants sont :
- Les industriels dont les initiatives ont pour objectif de réduire les émissions de micropolluants dans les eaux.
- Les subventions destinées aux projets visant la prévention des pollutions accidentelles sont spécifiquement réservées aux PME.