- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif de l'aide pour le maintien dans l'emploi des personnes handicapées ?
L'objectif de l'Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés est double :
- Faciliter le maintien en poste d'une personne malgré un handicap,
- Prévenir les situations où l'inadéquation entre les capacités de l'individu et les exigences du poste pourrait compromettre son emploi.
Ce dispositif s'inscrit dans une démarche inclusive, visant à assurer la continuité professionnelle et le bien-être des travailleurs concernés, tout en s'adaptant aux spécificités de leur situation.
Quel est le montant de l'aide pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés ?
Concernant le dispositif Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés, le montant accordé se présente sous la forme d'une subvention forfaitaire s'élevant à 2 100 euros.
- Cette aide financière est cumulable avec d'autres aides proposées par l'Agefiph, offrant ainsi une opportunité supplémentaire de soutien pour l'employeur.
- Il est important de noter que cette subvention n'est pas renouvelable pour un même salarié au sein de la même entreprise. Exceptionnellement, une nouvelle demande peut être considérée si des problématiques de maintien dans l'emploi se présentent à nouveau au cours de la carrière professionnelle du salarié concerné.
Quelles opérations sont financées par l'aide au maintien en emploi des salariés handicapés ?
Le dispositif Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés couvre différentes opérations éligibles ayant pour objectif de faciliter l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de l'entreprise. Les opérations pouvant être financées comprennent :
- La recherche de solutions de maintien dans l'emploi, incluant le temps de concertation, les réunions et autres actions préparatoires nécessaires ;
- La mise en œuvre effective d'une solution de maintien dans l'emploi, ce qui peut requérir, par exemple, le maintien du salaire pendant l'attente de la livraison d'équipements adaptés au handicap du salarié, ou lors d'une reprise d'activité postérieure à une période d'absence, pour assurer le co-financement de la solution retenue et compenser une éventuelle perte de productivité temporaire.
Ce financement vise ainsi à subventionner les démarches entreprises par les organisations pour favoriser le maintien en poste des collaborateurs concernés, contribuant par la même occasion à une inclusion durable dans le milieu professionnel.
Quels employeurs et travailleurs indépendants sont éligibles à l'aide pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés ?
Le Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés est un dispositif spécialement conçu pour soutenir les employeurs et travailleurs indépendants confrontés à des défis liés au handicap. Les entités éligibles pour ce programme sont les suivantes :
- Tout employeur employant une personne handicapée, auquel un médecin du travail certifie que le handicap, son aggravation, ou un changement dans l'environnement de travail a un impact sur la capacité de l'employé à exercer son métier ;
- Tout travailleur indépendant handicapé qui possède une attestation médicale spécifiant les difficultés rencontrées pour continuer son activité professionnelle en raison de l'aggravation ou de l'apparition d'un handicap.
Pour plus d'informations sur la subvention et les démarches à suivre, veuillez consulter les détails du dispositif sur notre site.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide à la recherche de solutions d'emploi pour handicapés ?
Le dispositif Aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés stipule certaines conditions pour bénéficier de ce soutien. Une des conditions principales est que l'aide doit être prescrite par un conseiller de Cap Emploi, organisme spécialisé dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
Cabinet Bloom