- 1
- 2
- 3
- 4
Comment fonctionne l'aide à l'investissement immobilier pour les entreprises ?
Aide à l'investissement immobilier des entreprises est un dispositif conçu pour soutenir les structures professionnelles dans leur croissance et épanouissement au sein du marché local et national. L'objectif de ce dispositif est multiple et s'articule autour de quatre axes principaux :
- Favoriser le maintien et la création d'emploi ;
- Encourager la mise en place d'activités inédites dans des zones spécifiques afin d'enrichir l'offre locale ;
- Soutenir les entreprises dans leur projet d'expansion et de développement ;
- Améliorer l'attractivité économique et commerciale du territoire concerné.
Quel est le plafond de l'aide à l'investissement immobilier des entreprises ?
Le dispositif Aide à l'investissement immobilier des entreprises permet d'obtenir une subvention couvrant jusqu'à 10 % du montant hors taxe des dépenses éligibles. Cette subvention est toutefois plafonnée à un montant maximum de 40 000 €.
La détermination du montant de l'aide prend en compte l'impact du projet sur le territoire, évalué notamment en termes d'objectifs économiques, sociaux et environnementaux. L'adéquation avec les priorités communautaires est également un critère clé. Le taux d'intervention final est ajusté en fonction de critères tels que les caractéristiques spécifiques du projet, la situation financière de l'entreprise, l'importance pour la communauté et la contribution des autres partenaires financiers.
La subvention attribuée peut bénéficier d'un financement complémentaire de la part de la Région Centre-Val de Loire, sous réserve de remplir certaines conditions.
Il est à noter que pour les entreprises ayant déjà été bénéficiaires d'une aide de la Communauté de communes Sauldre et Sologne pour un projet immobilier, il doit s'écouler une période minimale de trois ans entre la perception de l'aide précédente et la soumission d'une nouvelle demande.
Quelles sont les dépenses éligibles au dispositif d'Aide à l'investissement immobilier pour les entreprises ?
L'opportunité de financement offerte par le dispositif Aide à l'investissement immobilier des entreprises concerne un ensemble de dépenses éligibles, détaillées ci-après :
- Les dépenses liées à l'acquisition de locaux existants, à l'exclusion des frais associés à l'acte d'achat ;
- Les coûts engendrés par des projets de construction, d'agrandissement ou de rénovation complète des bâtiments, pourvu que ces travaux soient l'œuvre d'une entreprise tierce disposant d'une assurance garantie décennale ;
- Les honoraires relatifs à ces opérations de construction, incluant la maîtrise d'œuvre, les analyses de sol, ainsi que les services d'études techniques fluides ou tout autre bureau d'études spécialisé ;
- Le prix des matériaux utilisés dans le cas où les travaux sont réalisés en propre par une entreprise artisanale du secteur du bâtiment.
Chaque entreprise souhaitant bénéficier de cette subvention doit se conformer à la liste des opérations éligibles susmentionnée.
Quelles sont les conditions d'éligibilité pour l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises ?
Le dispositif Aide à l'investissement immobilier des entreprises s'adresse à un éventail spécifique d'entités économiques. Afin d'être éligibles à cette subvention, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :
- Entreprises définies selon les critères de la Commission européenne et déjà établies ;
- Sociétés Civiles Immobilières (SCI), sous réserve que l'entreprise ou l'entrepreneur bénéficiaire du local soit l'associé majoritaire. De plus, les locaux doivent être exclusivement destinés aux activités de l'entreprise.
Certaines catégories d'entreprises sont toutefois exclues de ce dispositif :
- Professions libérales ;
- Pharmacies ;
- Agences immobilières et services de location immobilière ;
- Activités de services financiers ;
- Activités d'achat-revente de véhicules ;
- Activités franchisées ;
- Activités de vente par correspondance ;
- Organismes de formation ;
- Structures opérant sous le régime de la micro-entreprise ;
- Commerces dont la surface de vente est supérieure ou égale à 300m².
Quel est le critère géographique pour l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises ?
Pour être éligible à l'Aide à l'investissement immobilier des entreprises, la structure qui formule la demande doit répondre à un critère géographique bien précis. En effet, il est impératif que le siège social ou l'activité principale de l'entreprise soit localisé au sein de la Communauté de communes Sauldre et Sologne. Cette condition est essentielle pour bénéficier de cette subvention.
Cabinet Bloom