Objet de l'aide : Favoriser la localisation de projets d'implantation créateurs d'emplois

L'objectif principal de l'aide à l'implantation est de favoriser la localisation de projets d'implantation créateurs d'emplois sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Cette mesure vise à soutenir les entreprises qui souhaitent s'implanter dans la région et à encourager la création d'emplois locaux.

Montant de l'aide : Avance remboursable dont le montant dépendra du projet

L'aide à l'implantation se présente sous la forme d'une avance remboursable dont le montant dépendra du projet. Cette avance permettra aux entreprises de financer une partie de leurs dépenses liées à l'implantation et au développement de leur activité sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Conditions d'éligibilité : Le projet de développement se fera sur 4 ans

Pour être éligible à l'aide à l'implantation, le projet de développement de l'entreprise doit se faire sur une période de 4 ans. De plus, les entreprises implantées devront créer un minimum d'emplois en fonction de leur taille :

  • 20 emplois pour les PME : Les petites et moyennes entreprises (PME) devront créer au minimum 20 emplois sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.
  • 50 emplois pour les grandes entreprises : Les grandes entreprises devront créer au minimum 50 emplois sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Opérations éligibles : Implantation sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille

Pour être éligible à l'aide à l'implantation, l'entreprise doit s'implanter sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Cette condition permet de garantir que les projets soutenus par cette aide contribuent effectivement au développement économique local et à la création d'emplois dans la région.

Dépenses éligibles : Investissements productifs neufs, aménagements, investissements incorporels, BFR, coûts salariaux et frais de personnel

Les dépenses éligibles à l'aide à l'implantation sont les suivantes :

  1. Dépenses d'investissements productifs neufs : L'aide peut financer les dépenses liées à l'acquisition de matériel de production neuf et à l'installation de ce matériel dans les locaux de l'entreprise.
  2. Dépenses d'aménagements nécessaires à l'installation de matériel de production : L'aide peut également financer les dépenses d'aménagements nécessaires à l'installation de matériel de production, tels que les travaux de rénovation ou d'agrandissement des locaux.
  3. Dépenses d'investissements incorporels liés au projet de développement : Les dépenses d'investissements incorporels liées au projet de développement, telles que les dépenses de recherche et développement, de formation ou de marketing, sont également éligibles à l'aide à l'implantation.
  4. Besoin en fonds de roulement (BFR) : L'aide peut financer le besoin en fonds de roulement de l'entreprise, c'est-à-dire les ressources financières nécessaires pour assurer le fonctionnement courant de l'entreprise (stocks, créances clients, etc.).
  5. Coûts salariaux : Les coûts salariaux liés à la création d'emplois sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille sont également éligibles à l'aide à l'implantation.
  6. Frais de personnel : Enfin, l'aide peut financer les frais de personnel liés au projet de développement, tels que les salaires, les charges sociales ou les frais de formation.

En résumé, l'aide à l'implantation est une mesure destinée à soutenir les entreprises qui souhaitent s'implanter sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille et à favoriser la localisation de projets d'implantation créateurs d'emplois. Cette aide se présente sous la forme d'une avance remboursable dont le montant dépendra du projet et peut financer un large éventail de dépenses liées à l'implantation et au développement de l'entreprise. Les conditions d'éligibilité et les dépenses éligibles sont détaillées ci-dessus.