- 1
- 2
- 3
- 4
Comment fonctionne le bonus pour les taxis adaptés PMR en prévision des JOP 2024 à Paris ?
L'objectif du Bonus pour les taxis parisiens transportant des personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants est de développer l'offre de taxis propres accessibles aux personnes à mobilité réduite en Île-de-France. Ceci dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 et pour en assurer un héritage durable et inclusif.
La subvention prévue par ce dispositif est disponible jusqu'au 31 décembre 2024 inclus. Elle est attribuée dans la limite des 1 000 premiers dossiers qui sont jugés complets et éligibles.
Quel est le montant de la subvention pour l'achat de taxis parisiens adaptés aux personnes à mobilité réduite ?
Le dispositif de bonus pour les taxis parisiens s'adresse aux transporteurs de personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants. Ce bonus consiste en une subvention qui couvre :
- 40 % du coût d'acquisition des véhicules électriques, plafonnée à 22 000 € ;
- 40 % du coût d'acquisition des véhicules classés Crit'Air 1, avec un plafond de 15 000 €.
Il est important de noter que la subvention offerte n'est pas réduite à un unique bénéfice par demandeur. En effet, chaque acquisition de véhicule éligible peut ouvrir droit à une aide. Ainsi, une personne physique ou morale peut introduire une demande de subvention par véhicule acquis.
Toutefois, la cumulation de ce bonus avec d'autres aides telles que le bonus écologique et la prime à la conversion est exclue.
Quelles sont les conditions du Bonus pour les taxis parisiens ?
Le dispositif Bonus pour les taxis parisiens finance les opérations suivantes :
- Achat ou location (contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans) d'un véhicule neuf qui respecte les spécifications suivantes :
- Comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum
- Classé en tant que véhicule « électrique » (apparaissant dans la rubrique P.3 de la carte grise comme AC, EL, H2, HE, ou HH) ou disposant du label Crit'Air 1
- Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux utilisateurs de fauteuils roulants, et satisfaisant aux conditions d'accessibilité suivantes :
- Un accès au compartiment avec une hauteur minimum de 1350 mm
- Équipé d'une rampe d'accès ou d'un plan incliné présentant une pente maximale de 21%
- Respect des dimensions intérieures nécessaires : hauteur minimum de 1400 mm, largeur minimum de 700 à 750 mm, longueur minimum de 1200 à 1300 mm
Pour plus d'informations sur comment obtenir cette subvention, veuillez consulter les modalités de candidature sur notre site.
Quelles sont les conditions d'éligibilité au bonus pour taxis parisiens adaptés PMR ?
Les entreprises pouvant bénéficier du dispositif Bonus pour les taxis parisiens transportant des personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants se définissent comme suit :
- Exploitants de taxis en Ile-de-France, qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales, détenant une autorisation de stationnement sur la voie publique octroyée par la Préfecture de police de Paris, ou, en absence de cette dernière, par le préfet du département ayant signé la convention correspondante ;
- Collectivités organisatrices d'épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Les intéressés peuvent ainsi prétendre à une subvention destinée à favoriser le transport inclusif dans la région capitale française.
Comment être éligible au Bonus pour les taxis adaptés PMR à Paris ?
Pour être éligible au Bonus pour les taxis parisiens transportant des personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants, certaines conditions doivent être remplies :
- Le demandeur de la subvention ne doit pas avoir de dettes fiscales ou sociales impayées au 31 décembre 2019.
- La date de facturation du véhicule, ou dans le cas d'une location, la date de versement du premier loyer doit être postérieure au 16 mai 2022.
- La demande d'aide doit être faite dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule ou le versement du premier loyer en cas de location.
- Le véhicule acheté ou loué ne doit pas être cédé par l'acquéreur ou le locataire durant les quatre années suivant sa première immatriculation et il faut justifier de l'exploitation efficace et continue de l'autorisation de stationnement pendant cette période.
- L'exploitation de l'autorisation de stationnement doit se faire :
- En Île-de-France, lorsque l'autorisation est délivrée par le préfet de police de Paris.
- Dans le département correspondant, si le préfet du département signataire de la convention relative au transport par taxi de personnes à mobilité réduite s'applique.