Montant de l'aide

Les salles de cinéma éligibles peuvent bénéficier d'une subvention comprise entre 3 000 et 30 000 €. Une seule aide par établissement pourra être accordée au titre d'une même année.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette aide, l'établissement doit remplir les conditions suivantes :

  • Être labellisé par le CNC au titre des trois labels art et essai
  • Fournir un budget prévisionnel pour l'année d'exercice correspondant à l'année de demande
  • Indiquer le nombre d'entrées réalisées l'année précédant la demande
  • Préciser le nombre de séances, le nombre de jours de programmation, le nombre de films classés art et essai, le nombre de films diffusés et le nombre de salles de l'établissement

Les trois labels art et essai

Le label art et essai est attribué par le CNC aux salles de cinéma qui s'engagent à diffuser des films d'auteurs, des films du patrimoine et des films étrangers en version originale. Il existe trois labels art et essai :

  1. Label Jeune Public : ce label est attribué aux salles qui proposent une programmation spécifique pour les jeunes spectateurs, avec des films adaptés à leur âge et des animations pédagogiques.
  2. Label Recherche et Découverte : ce label récompense les salles qui prennent des risques dans leur programmation en diffusant des films peu médiatisés, des premiers films ou des films d'auteurs émergents.
  3. Label Patrimoine et Répertoire : ce label est décerné aux salles qui mettent en valeur le patrimoine cinématographique en programmant des films de répertoire, des films restaurés ou des rétrospectives thématiques.

Opérations éligibles

L'aide de la Région Normandie est destinée à soutenir le maintien de la programmation des salles de cinéma labellisées art et essai. Les opérations éligibles sont les suivantes :

  • Programmation de films classés art et essai
  • Organisation de séances spéciales, débats, rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs
  • Mise en place d'animations pédagogiques pour le jeune public
  • Diffusion de films du patrimoine et de répertoire
  • Participation à des événements nationaux ou régionaux liés au cinéma d'art et essai (festivals, journées thématiques, etc.)

Comment déposer sa demande ?

Les salles de cinéma souhaitant bénéficier de cette aide doivent transmettre leur demande à la Région Normandie entre le 30 septembre de l'année n-1 et le 1er février de l'année concernée. La demande doit inclure les informations suivantes :

  • Un descriptif du projet et des actions prévues pour maintenir la programmation art et essai
  • Le budget prévisionnel pour l'année d'exercice correspondant à l'année de demande
  • Le nombre d'entrées réalisées l'année précédant la demande
  • Le nombre de séances, le nombre de jours de programmation, le nombre de films classés art et essai, le nombre de films diffusés et le nombre de salles de l'établissement

L'importance du soutien aux salles de cinéma art et essai en Normandie

Le cinéma d'art et essai joue un rôle essentiel dans la diversité culturelle et la diffusion de films de qualité en Normandie. Les salles labellisées art et essai contribuent à la découverte de nouveaux talents, à la valorisation du patrimoine cinématographique et à l'éducation à l'image des jeunes spectateurs.

En soutenant les salles de cinéma dotées des trois labels art et essai, la Région Normandie encourage la diffusion d'une programmation riche et variée, favorisant l'accès à la culture pour tous les publics. Cette aide constitue un levier important pour le maintien et le développement des salles de cinéma indépendantes et de proximité, qui sont des acteurs essentiels de la vie culturelle et sociale des territoires normands.