- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif principal de l'Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants ?
L'objectif principal de l'Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants est de favoriser l'aménagement culturel du territoire. Ce dispositif contribue activement au maintien et à la modernisation des salles de cinéma, particulièrement dans les zones rurales et les villes de taille moyenne.
Quel est le montant de la subvention du dispositif d'Aide à la modernisation des salles de cinéma ?
La subvention allouée par le dispositif d'Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants varie en fonction du projet présenté. Cependant, il est important de noter que le montant cumulé des aides fournies par le CNC et les collectivités locales est limité à 80% du coût HT des travaux.
Qu'est-ce que le dispositif d'Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants ?
Le dispositif d'Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants est destiné à soutenir les opérations qui contribuent à améliorer la qualité des équipements de projection et accroître l'accessibilité des salles. Les subventions octroyées dans le cadre de ce dispositif peuvent couvrir les types d'opérations suivantes :
- Travaux de second œuvre et d’aménagement,
- Travaux impliquant des lots techniques,
- Acquisition d'équipements d’accessibilité,
- Acquisition de matériel de projection.
Quels établissements et organismes sont éligibles pour le dispositif Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants ?
Le dispositif Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants est destiné à une sélection spécifique d'établissements. Les entreprises éligibles pour ce dispositif de subvention comprennent :
- Les établissements qui possèdent de 1 à 4 écrans et proposent au minimum 5 séances hebdomadaires
- Ceux qui n'appartiennent pas à un circuit ou groupement de plus de 50 écrans
- Les établissements situés dans une intercommunalité de moins de 40 000 habitants.
De plus, les types d'organismes suivants peuvent être éligibles :
- Les communes propriétaires des salles de cinéma
- Les Sociétés d'Economie Mixte (SEM)
- Les associations
- Les exploitants privés des salles de cinéma.
Quels sont les critères pour bénéficier de l'Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants ?
Les conditions requises pour bénéficier de l'Aide à la modernisation des salles de cinéma et circuits itinérants sont strictes. Les établissements de spectacles cinématographiques devront avoir précédemment été homologués par le CNC. En complément, les exploitants doivent avoir obtenu une autorisation d’exercice de la profession délivrée par le CNC, attestant ainsi de leur aptitude à exercer dans ce domaine.