Objectif de l'aide

L'objectif principal de cette aide est de soutenir la traduction et l'édition en langue bretonne de séries de bandes dessinées classiques. La Région Bretagne souhaite ainsi encourager la diffusion de la culture bretonne et la promotion de la langue bretonne à travers la publication de bandes dessinées traduites et éditées en breton.

Montant de l'aide

Le montant de l'aide varie en fonction du type d'édition :

  • Pour les premières éditions en langue bretonne ainsi que les nouvelles éditions d'albums épuisés et indisponibles précédemment parus en langue bretonne chez d'autres éditeurs, la subvention représente 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 6 000 € par album.
  • Pour les rééditions en langue bretonne, la subvention représente 25 % des dépenses éligibles, dans la limite de 2 500 € par album.

Le total des aides attribuées au titre de ce dispositif ne pourra excéder 25 000 euros par an.

Conditions pour les bénéficiaires

Les bénéficiaires de cette aide devront respecter plusieurs conditions :

  1. Publier à compte d'éditeur, ce qui implique la signature, avec l'auteur(rice) ou le·la traducteur(rice), d'un contrat dans lequel est précisé le pourcentage de rémunération prévu, calculé sur le prix public du livre, et ce dès le premier exemplaire vendu. Les bandes dessinées publiées à compte d'auteur ne seront pas retenues.
  2. Procéder au dépôt légal et à l'obtention d'un numéro ISBN pour les bandes dessinées publiées.
  3. Publier et mettre régulièrement à jour un catalogue de ses productions et travailler en partenariat avec un distributeur/diffuseur professionnel ou disposer de son propre distributeur.
  4. Diffuser au minimum les bandes dessinées aidées (données disponibles auprès de l’EPCC Livre et Lecture) :
  • Dans les librairies bretonnes spécialisées en bandes dessinées,
  • Dans les librairies bretonnes spécialisées en langue bretonne et/ou dans la matière de Bretagne,
  • Lors du Festival du Livre en Bretagne.
  1. Promouvoir les ouvrages publiés par le référencement dans les bases bibliographiques et commerciales, notamment la base 'Lenn'.
  2. Respecter la déontologie de la profession dans ses relations avec les auteur(rice)(s), les autres éditeurs, les circuits de diffusion et de distribution, les librairies et les bibliothèques.
  3. Transmettre à la Région Bretagne un projet éditorial défini par période de cinq ans, prévoyant la traduction et l'édition d'au moins trois titres de chaque série bénéficiant de l'aide. Ce programme peut faire l'objet d'adaptations ou de modifications en cours de période.

Conditions pour les bandes dessinées

Les bandes dessinées éligibles à cette aide devront :

  1. Être publiées dans l'écriture commune aux trois filières de l'enseignement bilingue ou immersif. La traduction sera effectuée à partir du texte original.
  2. Comporter en 4ème de couverture une mention du soutien apporté par la Région (« Embannet gant skoazell Rannvro Breizh ») ainsi que le logo de cette dernière.

Opérations éligibles et dépenses éligibles

Les opérations éligibles à cette aide sont les suivantes :

  • Premières éditions en langue bretonne ainsi que les nouvelles éditions d'albums épuisés et indisponibles précédemment parus en langue bretonne chez d'autres éditeurs. Les dépenses éligibles pour ces opérations sont les coûts prévisionnels HT de l'impression, de la traduction et des droits d'édition.
  • Rééditions en langue bretonne. Les dépenses éligibles pour ces opérations sont les coûts HT de l'impression et des droits d'édition.

Importance de l'aide pour la promotion de la langue bretonne

Cette aide à l'édition en langue bretonne de séries de bandes dessinées classiques est essentielle pour la promotion de la langue bretonne et la diffusion de la culture bretonne. En soutenant les éditeurs et les auteurs dans leur démarche de traduction et d'édition en breton, la Région Bretagne contribue à la préservation et à la valorisation de la langue bretonne, ainsi qu'à la diversification de l'offre culturelle en Bretagne.

En respectant les conditions énoncées ci-dessus, les bénéficiaires de cette aide pourront ainsi participer activement à la promotion de la langue bretonne et à la diffusion de la culture bretonne à travers la publication de bandes dessinées traduites et éditées en breton.