Objectif de l'aide : Financer les projets de stations publiques délivrant du BioGNV sous forme comprimée (BioGNC)

L'objectif principal de cette aide est de soutenir les projets de stations publiques délivrant du BioGNV (Bio Gaz Naturel pour Véhicules) sous forme comprimée (BioGNC). Le BioGNV est un carburant alternatif issu de la méthanisation des déchets organiques, permettant de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Montant de la subvention : Subvention plafonnée à 200 000 €

Les projets éligibles peuvent bénéficier d'une subvention plafonnée à 200 000 €. Ce montant permet de financer une part importante des coûts liés à la construction et à l'exploitation des stations BioGNC.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligibles à cette aide, les projets de stations BioGNC doivent respecter les conditions suivantes :

  • Être implantés en Pays de la Loire, en cohérence avec les stations existantes et le maillage régional défini lors de l’étude de 2016 ;
  • Être alimentées en BioGNC (d’origine locale prioritairement) ;
  • Être ouvertes au public ;
  • Présenter une viabilité et un réalisme, techniques, économiques et financiers.

Opérations éligibles : Projets de stations BioGNC répondant aux critères d'éligibilité

Les opérations éligibles sont les projets de stations BioGNC répondant aux critères d'éligibilité mentionnés ci-dessus. Il est important de souligner que seuls les projets respectant ces conditions pourront bénéficier de l'aide financière.

Les avantages du BioGNV et du BioGNC pour la transition énergétique

Le BioGNV et le BioGNC présentent de nombreux avantages pour la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • La réduction des émissions de CO2 : le BioGNV permet de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels ;
  • La réduction des émissions de particules fines : le BioGNV émet 50 % moins de particules fines que le diesel ;
  • La réduction des émissions de NOx : le BioGNV émet 80 % moins d'oxydes d'azote (NOx) que le diesel ;
  • La valorisation des déchets organiques : le BioGNV est produit à partir de la méthanisation des déchets organiques, contribuant ainsi à la valorisation de ces déchets et à la réduction des émissions de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2 ;
  • La réduction de la dépendance aux énergies fossiles : le BioGNV est une alternative aux carburants fossiles, contribuant ainsi à la diversification des sources d'énergie et à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.

Le maillage régional des stations BioGNC en Pays de la Loire

Le développement d'un maillage régional des stations BioGNC en Pays de la Loire est essentiel pour favoriser l'adoption du BioGNV comme carburant alternatif. Ce maillage doit permettre aux usagers de disposer d'un réseau de stations suffisamment dense pour garantir l'accessibilité et la disponibilité du BioGNV sur l'ensemble du territoire.

L'étude de 2016 a permis de définir les zones prioritaires pour l'implantation des stations BioGNC en Pays de la Loire. Les projets éligibles à l'aide financière doivent donc s'inscrire dans cette stratégie de maillage régional.

Les étapes clés pour monter un projet de station BioGNC

Pour monter un projet de station BioGNC, il est important de suivre les étapes clés suivantes :

  1. Analyser le marché : étudier la demande en BioGNV sur le territoire concerné et identifier les acteurs locaux susceptibles d'utiliser ce carburant (transporteurs, collectivités, entreprises, etc.) ;
  2. Identifier un site d'implantation : choisir un site en cohérence avec le maillage régional défini lors de l'étude de 2016 et répondant aux critères d'éligibilité de l'aide financière ;
  3. Réaliser une étude de faisabilité : évaluer la viabilité et le réalisme techniques, économiques et financiers du projet ;
  4. Monter le dossier de demande d'aide : constituer un dossier de demande d'aide en respectant les conditions d'éligibilité et les modalités de dépôt ;
  5. Construire et exploiter la station : une fois l'aide financière obtenue, procéder à la construction et à l'exploitation de la station BioGNC.

En conclusion, le soutien aux stations BioGNC en Pays de la Loire est une opportunité pour les acteurs locaux de participer activement à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les projets éligibles peuvent bénéficier d'une aide financière conséquente pour la construction et l'exploitation de stations publiques délivrant du BioGNV sous forme comprimée (BioGNC).