Le Programme TRESSER est une initiative innovante qui vise à stimuler l'emploi durable et responsable en Guyane. Il s'agit d'un tremplin pour des embauches sociales, engagées et responsables, qui contribue à répondre aux besoins et enjeux du territoire en termes de développement économique des entreprises et de facilitation de l'accès à l'emploi, notamment pour les publics qui en sont éloignés.

Objectifs du Programme TRESSER

Le Programme TRESSER a pour objectif de :

  • Contribuer à la réponse aux besoins et enjeux du territoire, en termes de développement économique des entreprises et de facilitation de l'accès à l'emploi, notamment des publics qui en sont éloignés.
  • Soutenir la création de 20 emplois durables de publics fragilisés à horizon 2026, dans 10 à 20 entreprises guyanaises.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'à épuisement des crédits alloués et au plus tard le 30 mars 2026.

Montant de la subvention

Le Programme TRESSER offre une subvention de 2 545,85 € maximum par emploi créé. Les entreprises lauréates bénéficieront d'un accompagnement pour la création des emplois.

Conditions d'éligibilité

L'aide concerne les embauches réalisées dans les 3 mois maximum précédent la demande ou dans les 3 mois suivant la demande.

Opérations éligibles

La création d'emploi dans le cadre d'un contrat durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI) pour un temps supérieur ou égal à 28 heures par semaines ou 120 heures par mois est éligible. La création devra concerner les profils suivants :

  • Jeune (moins de 29 ans) issu d'un parcours dans une SIAE ou un GEIQ ;
  • Jeune (moins de 29 ans) résidant en QPV ;
  • Travailleur en situation de handicap.

Dépenses éligibles

Les dépenses associées à la création d'emploi sont éligibles, notamment :

  • Prestations conseil : accompagnement RH, outillage, ergonome, rédactions de contrat de travail, etc ;
  • Investissements et achats liés à l'adaptation du poste : mobilier et équipements ergonomiques, etc ;
  • Achat de matériels et équipements associés à la création d'emploi : ordinateur, téléphone, logiciel et application métier, vélo, etc ;
  • Dépenses de personnel : frais kilométriques, titres restaurant, etc.

Conclusion

Le Programme TRESSER est une initiative majeure pour stimuler l'emploi durable et responsable en Guyane. Il offre un soutien financier et un accompagnement pour la création d'emplois durables pour les publics fragilisés. Les entreprises guyanaises sont encouragées à postuler pour bénéficier de cette aide précieuse.