Objectifs de l'opération individuelle en milieu rural

L'objectif principal de cette opération est de soutenir les entreprises et commerces de proximité en milieu rural, en leur offrant une aide financière pour réaliser des investissements et des aménagements nécessaires à leur développement et à leur pérennité. Les projets soutenus devront répondre à des besoins identifiés, être viables sur le plan économique et concerner des marchés réels, sans créer de distorsion de concurrence.

Montant de la subvention

La subvention accordée dans le cadre de l'opération individuelle en milieu rural représente :

  • 30 % maximum des dépenses de fonctionnement ;
  • 20 % maximum des dépenses d'investissement (ou 30 % pour les aménagements liés à l'accessibilité des locaux).

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à cette aide, le projet devra respecter les conditions suivantes :

  • S'appuyer sur des besoins identifiés ;
  • Être viable sur le plan économique et concerner des marchés réels ;
  • Ne pas créer de distorsion de concurrence.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à l'aide financière dans le cadre de l'opération individuelle en milieu rural sont les suivantes :

Investissements d'aménagement des locaux

Les investissements d'aménagement des locaux sont éligibles à l'aide financière. Ces investissements peuvent inclure la rénovation, l'agrandissement ou la transformation des locaux existants, ainsi que la construction de nouveaux locaux.

Équipements destinés à assurer la sécurité contre les effractions

Les équipements destinés à assurer la sécurité contre les effractions sont également éligibles à l'aide financière. Ces équipements peuvent inclure des systèmes de vidéosurveillance, des alarmes, des portes blindées, des grilles de protection, etc.

Aménagements destinés à faciliter l'accessibilité à tous les publics

Les aménagements destinés à faciliter l'accessibilité à tous les publics sont éligibles à l'aide financière. Ces aménagements peuvent inclure la mise en place de rampes d'accès, l'installation d'ascenseurs, la création de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, etc.

Équipements professionnels, notamment acquisition et aménagement des véhicules de tournées

Les équipements professionnels, notamment l'acquisition et l'aménagement des véhicules de tournées, sont éligibles à l'aide financière. Ces équipements peuvent inclure des véhicules utilitaires, des camions, des remorques, des équipements de manutention, etc.

Mots-clés et entités sémantiques

Afin d'améliorer le référencement de cet article, voici une liste de mots-clés et d'entités sémantiques à intégrer dans le texte :

  • Opération individuelle en milieu rural
  • Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC)
  • Vézère-Auvézère
  • Aide financière
  • Entreprises et commerces de proximité
  • Investissements
  • Aménagements
  • Accessibilité
  • Sécurité
  • Équipements professionnels
  • Véhicules de tournées

En résumé

L'Opération individuelle en milieu rural, soutenue par le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) dans la région de Vézère-Auvézère, vise à favoriser la création, le maintien, la modernisation, l'adaptation et la transmission des entreprises et commerces de proximité. Les projets éligibles doivent répondre à des besoins identifiés, être viables sur le plan économique et concerner des marchés réels, sans créer de distorsion de concurrence. La subvention accordée représente 30 % maximum des dépenses de fonctionnement et 20 % maximum des dépenses d'investissement (ou 30 % pour les aménagements liés à l'accessibilité des locaux). Les opérations éligibles incluent les investissements d'aménagement des locaux, les équipements destinés à assurer la sécurité contre les effractions, les aménagements destinés à faciliter l'accessibilité à tous les publics et les équipements professionnels, notamment l'acquisition et l'aménagement des véhicules de tournées.

Sources et ressources utiles