
Introduction
Dans le cadre du programme France 2030, un appel à projets est lancé pour le développement de technologies innovantes critiques. Cet appel vise à cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité. Les dates limites de candidature sont le 31 juillet 2023 et le 7 novembre 2023.
Montant de l'aide
L'aide financière accordée dépendra du type de projet :
- Pour le développement expérimental, l'aide sera composée à 60 % de subvention et à 40 % d’avances remboursables.
- Pour la recherche industrielle, l'aide sera composée à 75 % de subvention et à 25 % d’avances remboursables.
- Pour la recherche fondamentale, l'aide sera de 100 % de subventions.
Pour les bénéficiaires non soumis au secteur concurrentiel, l’aide se fera sous forme de subventions.
Conditions d'éligibilité
Les projets soumis à cet appel à projets devront respecter certaines conditions :
- Avoir un coût de 1 million d’euros minimum. Cette limite inférieure pourra être abaissée à 500 000 € dans le cas d’un projet porté par une jeune pousse.
- Avoir une durée comprise entre 12 et 36 mois.
Opérations éligibles
Les projets éligibles à cet appel à projets devront permettre de :
- Développer des solutions d’évaluation innovantes du composant au système, explorant en particulier l’apport de l’intelligence artificielle.
- Développer des solutions innovantes pour l’évaluation des systèmes intégrant entre autres des briques technologiques d'apprentissage profond, de virtualisation, de désagrégation, etc.
- Mettre en œuvre des approches et solutions novatrices d’évaluation dans des domaines d’application comme la mobilité, la santé, les télécommunications, etc.
- Développer des techniques pour permettre le durcissement des produits, services ou systèmes évalués, y compris post-évaluation, de façon mesurable, répétable, et industrialisable.
- Concevoir de nouvelles méthodes outillées d’évaluation et de ré-entrainement des compétences des opérateurs de systèmes informatiques modernes, et des opérateurs de services et outils de cybersécurité.
- Concevoir des approches d'évaluation de la résilience des systèmes techniques et organisationnels, face à des modèles d'attaques de complexité multiple et des périmètres à protéger intégrant des fonctions de criticité hétérogènes.
- Fournir des indices de mesure des systèmes techniques et organisationnels évalués, intégrant la complexité dimensionnelle de ces mesures, et permettant leur analyse dans des environnements de rating.
Conclusion
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du programme France 2030 et vise à soutenir le développement de technologies innovantes critiques en cybersécurité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 novembre 2023. Les projets éligibles pourront bénéficier d'une aide financière dont le montant dépendra du type de projet. Les conditions d'éligibilité et les opérations éligibles sont détaillées ci-dessus.