Objectifs de la subvention

Doter le territoire d'équipements pour la mise à disposition de produits sur des horaires élargis

L'un des objectifs principaux de cette subvention est de permettre aux commerçants et artisans de la Ténarèze d'acquérir et d'installer des équipements qui faciliteront la mise à disposition de leurs produits sur des horaires élargis. Cela permettra aux consommateurs d'avoir accès à une offre de produits et services plus large et plus flexible, en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes horaires.

Favoriser les tournées et livraisons dans les communes dépourvues de commerce

La subvention vise également à encourager les commerçants et artisans à organiser des tournées et des livraisons dans les communes dépourvues de commerce. Cela permettra d'améliorer l'accessibilité aux produits et services pour les habitants de ces communes, et de contribuer au dynamisme économique et social du territoire.

Montant de la subvention

La subvention représente 40 % maximum des dépenses éligibles (20 % du FISAC et 20 % de la Communauté de Communes de la Ténarèze), avec un plafond fixé à 10 000 €. Le taux maximum d'aide publique ne devra pas dépasser 80 %.

Conditions d'éligibilité

Afin de bénéficier de cette subvention, les commerçants et artisans doivent respecter certaines conditions, notamment en ce qui concerne les opérations éligibles.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles pour cette subvention sont les suivantes :

  • Achat et travaux d'installation de distributeurs automatiques ou autre dispositif permettant la mise à disposition de produits sur des horaires élargis ;
  • Achat et/ou aménagement de véhicules de tournée utilisés par les commerçants pour assurer une desserte itinérante de proximité et/ou de livraison dans les communes dépourvues d'activité commerciale.

Opérations non éligibles

Certaines opérations ne sont pas éligibles pour cette subvention, notamment :

  • Le simple renouvellement de matériel ;
  • Les matériels financés par le crédit-bail ou la location financière (leasing) ;
  • Les vitrophanies (procédé de pose d'adhésifs transparents à l'intérieur de vitrines utilisés dans plusieurs contextes de types marketing ou commercial) ;
  • Les matériels financés par le crédit-bail ou la location financière (leasing).

Comment bénéficier de cette subvention ?

Pour bénéficier de cette subvention, les commerçants et artisans doivent respecter les conditions d'éligibilité mentionnées ci-dessus et suivre la procédure de demande d'aide. Il est important de bien se renseigner sur les modalités de cette subvention et de préparer un dossier solide pour maximiser ses chances d'obtenir l'aide financière.

En résumé

Le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Ténarèze, propose une subvention pour aider les commerçants et artisans à améliorer la disponibilité de leurs produits sur des horaires et des territoires élargis. Cette aide financière, plafonnée à 10 000 €, vise à encourager l'achat et l'installation de distributeurs automatiques, ainsi que l'achat et l'aménagement de véhicules de tournée pour assurer une desserte itinérante de proximité et des livraisons dans les communes dépourvues de commerce. Les commerçants et artisans intéressés doivent respecter les conditions d'éligibilité et suivre la procédure de demande d'aide pour bénéficier de cette subvention.