Introduction

Dans le cadre de sa stratégie France 2030, le gouvernement lance un appel à projets ambitieux : "Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie". L'objectif ? Rapprocher les développeurs et les utilisateurs de solutions d’IA générative, pour développer des démonstrateurs qui seraient à terme réplicables et économiquement viables.

Date limite de candidature

Attention, la date limite de candidature est fixée au 2 juillet 2024. Ne manquez pas cette opportunité de participer à la révolution de l'IA générative en France !

Montant de l'aide

L'aide proposée est mixte, sous forme de subvention et d'avance remboursable. Le montant dépendra du projet. C'est une occasion en or pour les entreprises innovantes de bénéficier d'un soutien financier pour leurs projets d'IA générative.

Opérations éligibles

Pour être éligible, votre projet doit être collaboratif et permettre :

  • De consolider et accélérer le développement d’une offre de solutions d’IA générative française spécialisée par secteur ou par fonction d’entreprise ;
  • D'accélérer l’adoption de l’IA générative par les entreprises dans leurs usages, en particulier dans les domaines d’emploi émergents de ces technologies génératives spécialisées ;
  • De produire des composants technologiques réplicables, c’est-à-dire utilisables par les autres acteurs du secteur (réplicabilité verticale) ou par les acteurs qui disposent des mêmes fonctions d’entreprise (réplicabilité horizontale) ;
  • De soutenir l’établissement de nouveaux partenariats et consortiums entre acteurs aux profils complémentaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA générative à des fins de développement de solutions innovantes ;
  • De contribuer au développement dans l’économie d’une culture et d’un socle de connaissances en IA favorisant l’adoption et la mise de l’IA au service de l’activité économique.

L'importance de l'IA générative

L'intelligence artificielle générative est une technologie de pointe qui a le potentiel de transformer de nombreux secteurs de l'économie. Elle peut générer de nouvelles données à partir de données existantes, ce qui ouvre des possibilités infinies en termes de création de contenu, de conception de produits, de recherche et développement, et bien plus encore.

En accélérant l'usage de l'IA générative dans l'économie, nous pouvons stimuler l'innovation, améliorer la productivité et créer de nouvelles opportunités économiques. C'est pourquoi le gouvernement français est déterminé à soutenir les entreprises qui travaillent dans ce domaine.

Conclusion

En conclusion, l'appel à projets "Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie" est une initiative importante qui vise à stimuler l'innovation et la croissance économique en France. Si vous êtes une entreprise travaillant dans le domaine de l'IA générative, ne manquez pas cette opportunité de bénéficier d'un soutien financier pour vos projets. La date limite de candidature est le 2 juillet 2024. Bonne chance à tous les candidats !