L'eau est une ressource précieuse, et sa gestion durable est un enjeu majeur pour notre avenir. C'est dans cette optique que l'appel à projets "EC'EAU - Economie Circulaire de l'Eau" a été lancé. Son objectif ? Favoriser l'émergence de projets intégrés de réutilisation des eaux non conventionnelles.

Qu'est-ce que l'économie circulaire de l'eau ?

L'économie circulaire de l'eau, ou EC'EAU, est une approche qui vise à optimiser l'utilisation de l'eau en favorisant sa réutilisation. Cela concerne les eaux non conventionnelles, c'est-à-dire les eaux usées traitées, les eaux pluviales, les eaux grises, etc.

Dates limites de candidature

Pour participer à cet appel à projets, il faut respecter certaines échéances. Les dates limites de candidature sont les suivantes :

  • 31 décembre 2023
  • 30 avril 2024

Il est donc temps de commencer à réfléchir à votre projet et à le mettre en place !

Montant de la subvention

Le montant de la subvention dépendra du projet. C'est une opportunité unique pour les porteurs de projets innovants dans le domaine de l'eau de bénéficier d'un soutien financier pour concrétiser leurs idées.

Opérations éligibles

Pour être éligible à cet appel à projets, votre initiative doit répondre à certains critères. Voici les opérations éligibles :

  1. Réflexions préalables concernant la mise en place de projets de réutilisation des eaux non conventionnelles sur leurs territoires : Il s'agit de penser à la manière dont votre projet peut s'intégrer dans le contexte local et contribuer à une gestion plus durable de l'eau.

  2. Projets les plus ambitieux de réduction de pression quantitative ou qualitative sur la ressource en eau, et d’approche systémique de la gestion de l’eau : Les projets qui visent à réduire la pression sur les ressources en eau, que ce soit en termes de quantité ou de qualité, sont particulièrement encouragés. De même, les projets qui adoptent une approche systémique de la gestion de l'eau, en prenant en compte l'ensemble des facteurs et acteurs impliqués, sont privilégiés.

  3. Projets innovants, permettant d’alimenter les réflexions nationales, d’anticiper les futures évolutions réglementaires dans le domaine et de répondre aux enjeux émergents liés à ces pratiques : Les projets qui apportent une contribution significative à la réflexion nationale sur la gestion de l'eau, qui anticipent les évolutions réglementaires à venir et qui répondent aux enjeux émergents liés à la réutilisation des eaux non conventionnelles sont également éligibles.

En conclusion

L'appel à projets "EC'EAU - Economie Circulaire de l'Eau" est une opportunité unique pour les acteurs de l'eau de contribuer à une gestion plus durable de cette ressource précieuse. Alors, n'attendez plus, mettez en place votre projet et candidatez avant les dates limites !