Objectif de l'aide : promouvoir la biodiversité régionale comme vecteur d'innovation et de développement

L'objectif de cette aide est de soutenir les entreprises qui souhaitent contribuer à la promotion de la biodiversité régionale comme vecteur d'innovation et de développement. Les projets soutenus devront avoir un impact positif sur la biodiversité et permettre de développer des solutions innovantes pour préserver et valoriser les écosystèmes régionaux.

Montant de la subvention : jusqu'à 100 000 € selon la taille de l'entreprise et du projet

La subvention accordée dépendra de la taille de l'entreprise et de son projet, dans la limite de 100 000 €. Ce montant permettra aux entreprises de financer une partie des coûts liés à la réalisation de leur projet en faveur de la biodiversité régionale.

Conditions d'éligibilité : un porteur unique et une durée de réalisation de 6 à 24 mois

Pour être éligible à cette aide, le projet devra respecter les conditions suivantes :

  • Être déposé par un porteur unique ;
  • Avoir une durée de réalisation de 6 à 24 mois.

Ces conditions permettent de garantir que les projets soutenus sont bien structurés et ont un impact concret sur la biodiversité régionale.

Opérations éligibles : des projets innovants pour la préservation de la biodiversité

Les opérations éligibles à cette aide sont variées et concernent différents domaines d'activité. Voici une liste non exhaustive des types de projets qui peuvent être soutenus :

Développement d'outils de prévision d'impacts des projets ou de modélisation à destination des décideurs

Les entreprises peuvent développer des outils permettant d'évaluer les impacts de leurs projets sur la biodiversité et de proposer des solutions pour minimiser ces impacts. Ces outils peuvent être destinés aux décideurs publics ou privés.

Conception et construction d'équipements pour une meilleure intégration écologique et paysagère des infrastructures

Les projets de conception et de construction d'équipements permettant une meilleure intégration écologique et paysagère des infrastructures sont éligibles. Il peut s'agir, par exemple, de la reconquête de tissus urbains ou industriels dégradés pour développer la biodiversité.

Conception de machines adaptées à l'entretien des espaces naturels fragiles

Les entreprises peuvent concevoir des machines spécifiquement adaptées à l'entretien des espaces naturels fragiles, afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes locaux.

Développement de processus liés à la conception des bâtiments et autres aménagements

Les projets de développement de processus liés à la conception des bâtiments et autres aménagements, dans le but de préserver la biodiversité, sont éligibles à cette aide.

Développement de technologies innovantes pour diminuer la pression sur la biodiversité

Les entreprises peuvent développer des technologies innovantes ayant pour objectif de diminuer la pression sur la biodiversité, par exemple en réduisant les impacts négatifs des activités humaines sur les écosystèmes.

Recherche de nouveaux produits et procédés basés sur le biomimétisme ou permettant de réduire les impacts négatifs sur la biodiversité

Les projets de recherche de nouveaux produits et procédés s'appuyant sur le biomimétisme et/ou permettant de réduire les impacts négatifs sur la biodiversité sont éligibles à cette aide.

Emergence de nouveaux modèles économiques conciliant préservation de la biodiversité et développement économique

Les entreprises peuvent travailler sur l'émergence de nouveaux modèles économiques permettant de concilier préservation de la biodiversité et développement économique.

Intégration de la biodiversité dans une stratégie responsabilité sociale d'entreprises (RSE)

Les projets visant à intégrer la biodiversité dans une stratégie responsabilité sociale d'entreprises (RSE) sont également éligibles à cette aide.

En conclusion, cette aide vise à soutenir les entreprises qui souhaitent contribuer à la promotion de la biodiversité régionale comme vecteur d'innovation et de développement. Les projets éligibles sont variés et concernent différents domaines d'activité, permettant ainsi aux entreprises de développer des solutions innovantes pour préserver et valoriser les écosystèmes régionaux.