Un coup de pouce pour les professionnels de l'automobile

La fin des exonérations de la taxe sur les certificats d'immatriculation pour les véhicules dits propres a été un coup dur pour les professionnels de l'automobile. Cependant, une lueur d'espoir se profile à l'horizon. Un dispositif de compensation est désormais en place pour prendre en charge cette taxe. Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 30 juin 2024.

Montant de l'aide : une compensation à la hauteur

Le montant de l'aide correspond au coût réel de la taxe d’immatriculation du véhicule à la charge du bénéficiaire. C'est une véritable bouffée d'oxygène pour les professionnels de l'automobile qui peuvent ainsi continuer à proposer des véhicules propres à des prix compétitifs.

Conditions d'éligibilité : une aide sous conditions

Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions doivent être respectées. Le bénéficiaire :

  • atteste ne pas avoir répercuté le coût de la taxe d’immatriculation à l’acquéreur du véhicule
  • ne doit pas avoir proposé la gratuité de la taxe d'immatriculation comme un geste commercial sur le contrat d'achat ou la proposition commerciale.

Ces conditions visent à garantir que l'aide profite réellement aux professionnels de l'automobile et non aux acquéreurs de véhicules.

Opérations éligibles : des critères précis

Pour être éligible à cette aide, la vente d'un véhicule doit répondre à plusieurs critères. Il s'agit de la vente d'un véhicule neuf de la catégorie "dit propre" :

  • dont le prix d'acquisition est inférieur à 40 000 € HT ;
  • commandé avant le 31 décembre 2022 ;
  • livré avant le 31 décembre 2023 ;
  • dont la taxe sur les immatriculations ne doit pas avoir été payée par l’acquéreur du véhicule ni offerte par le vendeur.

Ces critères permettent de cibler précisément les opérations éligibles et d'assurer une utilisation optimale de l'aide.

Un dispositif de soutien aux professionnels de l'automobile

La fin des exonérations de la taxe sur les certificats d'immatriculation pour les véhicules dits propres a été un véritable coup de massue pour les professionnels de l'automobile. Cependant, ce dispositif de compensation vient atténuer l'impact de cette mesure. En prenant en charge le coût réel de la taxe d’immatriculation, il permet aux professionnels de l'automobile de continuer à proposer des véhicules propres à des prix compétitifs.

Cependant, cette aide n'est pas sans conditions. Pour en bénéficier, les professionnels de l'automobile doivent s'engager à ne pas répercuter le coût de la taxe d’immatriculation à l’acquéreur du véhicule et à ne pas proposer la gratuité de cette taxe comme un geste commercial. De plus, seules les ventes de véhicules neufs de la catégorie "dit propre" dont le prix d'acquisition est inférieur à 40 000 € HT, commandés avant le 31 décembre 2022 et livrés avant le 31 décembre 2023, sont éligibles.

En somme, ce dispositif de compensation est une véritable bouffée d'oxygène pour les professionnels de l'automobile. Il leur permet de continuer à proposer des véhicules propres à des prix compétitifs tout en respectant les nouvelles règles fiscales.