Objectifs de l'appel à projets

L'appel à projets vise à :

  1. Créer les conditions de déploiement d’une dizaine de stations territoriales GNV/BioGNV sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, hors métropoles, afin de soutenir et développer la filière Bio-GNV.
  2. Soutenir la demande en avitaillement (les véhicules) afin de favoriser l’émergence de l’offre d’avitaillement (les stations), conformément à ce que recommandent la plupart des acteurs de la filière.

Montant des subventions

Les subventions accordées dans le cadre de cet appel à projets dépendront du projet soumis. Les montants seront déterminés en fonction des besoins et de la pertinence du projet.

Conditions de l'appel à projets

Les conditions spécifiques pour cet appel à projets n'ont pas été précisées. Cependant, il est important de respecter les critères d'éligibilité et les objectifs de l'appel à projets pour bénéficier des subventions.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles pour cet appel à projets sont les suivantes :

Acquisition d'un ou plusieurs véhicules GNV/BioGNV

Les projets soumis doivent inclure l'acquisition d'un ou plusieurs véhicules fonctionnant au GNV/BioGNV. Ces véhicules doivent être utilisés dans le cadre d'un projet de développement local.

Développement d'au moins une station GNV/BioGNV

Les projets doivent également prévoir le développement d'au moins une station GNV/BioGNV. Les stations issues de ces projets ne devront pas être réservées à l’usage exclusif des partenaires et devront au contraire être d’accès public.

Distribution de BioGNV

Les stations développées dans le cadre de cet appel à projets devront distribuer, à minima :

  • 20 % de BioGNV dès 2020 : Les stations doivent s'engager à distribuer au moins 20 % de BioGNV dès leur mise en service en 2020.
  • 30 % de BioGNV en 2025 : Les stations doivent s'engager à augmenter la part de BioGNV distribuée à 30 % d'ici 2025.

Pourquoi soutenir la filière Bio-GNV en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes est engagée dans la transition énergétique et le développement durable. Le soutien à la filière Bio-GNV s'inscrit dans cette démarche, car il présente plusieurs avantages :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Le BioGNV est un carburant renouvelable issu de la méthanisation des déchets organiques. Il permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles traditionnels.
  • Amélioration de la qualité de l'air : Le GNV et le BioGNV émettent moins de particules fines et d'oxydes d'azote que les carburants diesel et essence, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air.
  • Développement économique local : La production et la distribution de BioGNV favorisent le développement économique local en créant des emplois et en valorisant les déchets organiques.
  • Diversification des sources d'énergie : Le développement de la filière Bio-GNV permet de diversifier les sources d'énergie pour les transports et de réduire la dépendance aux carburants fossiles.

En résumé

L'appel à projets pour le déploiement de la mobilité BioGNV en Auvergne-Rhône-Alpes vise à soutenir et développer la filière Bio-GNV dans la région. Les projets éligibles doivent inclure l'acquisition de véhicules GNV/BioGNV et le développement d'au moins une station GNV/BioGNV accessible au public. Les subventions accordées dépendront du projet soumis. Le soutien à la filière Bio-GNV s'inscrit dans la démarche de transition énergétique et de développement durable de la région Auvergne-Rhône-Alpes.