- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif principal de l'Aide aux projets d'innovation ?
Le but principal de l'Aide aux projets d'innovation est d'attribuer des aides aux entreprises portant un projet innovant en France. Ces projets doivent permettre de développer l'activité de l'entreprise et ainsi de créer ou maintenir des emplois sur le territoire de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.
Quel est le montant de la subvention de l'Aide aux projets d'innovation en fonction de la taille de mon entreprise ?
La subvention fournie dans le cadre du dispositif Aide aux projets d'innovation, varie en fonction de la taille de votre entreprise. Voici un aperçu détaillé :
- Elle peut représenter jusqu'à 30% des dépenses éligibles pour les PME,
- Elle couvre au maximum 20% des dépenses éligibles pour les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) comptant entre 250 et 2000 salariés,
- Pour les grandes entreprises, la subvention peut aller jusqu'à 10% des dépenses éligibles.
Qui peut bénéficier de l'Aide aux projets d'innovation et quelles dépenses sont éligibles ?
Le dispositif de l'Aide aux projets d'innovation est disponible pour des projets :
- Collaboratifs, rassemblant au minimum deux entreprises et un laboratoire ou un organisme de recherche public.
- Visant le développement d'un ou de nouveaux produits ou services à fort contenu innovant, qui conduiront à une mise sur le marché dans un délai de 5 ans à compter de la fin du programme de Recherche et Développement.
- Labellisés par un pôle.
- Comprenant des travaux de Recherche et Développement réalisés sur le territoire de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre.
- Présentant des retombées économiques pour le territoire en termes d'emploi, d'investissement, de structuration d'une filière ou d'anticipation de mutations économiques.
Les dépenses éligibles pour cette subvention incluent :
- Les salaires des chercheurs, ingénieurs et techniciens.
- Les amortissements d'équipements et de matériels de recherche.
- Les travaux sous-traités à des laboratoires publics ou privés.
Qui peut bénéficier de l'Aide aux projets d'innovation ?
Pour le dispositif Aide aux projets d'innovation, l'entreprise éligible est celle de n'importe quel secteur économique, qu'il soit industriel ou de services, pourvu que les travaux de Recherche et Développement soient effectués en France. En effet, le critère principal pour recevoir cette subvention est l'engagement à innovant dans le pays.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Aide aux projets d'innovation ?
Les conditions nécessaires pour bénéficier de l'Aide aux projets d'innovation sont spécifiques. Les propositions doivent être des projets collaboratifs de Recherche et Développement. Ces projets doivent s'inscrire dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI), conformément aux régimes notifiés N520A/2007 et N269/2007. Ces régimes sont basés sur l'encadrement communautaire des aides à la recherche et au stade de développement expérimental.
En outre, pour être éligible à cette subvention, le montant des dépenses subventionnables ne doit pas être inférieur à 25 000€ HT.