- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est le but de l'Aide aux projets collaboratifs de R&D dans le Grand Est ?
L'objectif de l'Aide aux projets collaboratifs de recherche et de développement et d’innovation est de favoriser l'augmentation de la part de PIB consacrée dans le Grand Est à la recherche et au développement (R&D), dans le but d'atteindre le seuil de 3 % tel que fixé par l'Union européenne dans la stratégie Europe 2020.
Quel est le montant et le type de financement de l'Aide aux projets collaboratifs de R&D et d'innovation ?
L'Aide aux projets collaboratifs de recherche et de développement et d’innovation offre un financement ajusté en fonction de la nature de votre projet et de votre entreprise. L'apport financier se présente ainsi :
- Le montant de l'aide est compris entre 25 % et 50 % des dépenses éligibles.
- Pour les entreprises de moins de trois ans, le soutien prend la forme d'une subvention.
- Quant aux entreprises matures, elles peuvent bénéficier d'une avance remboursable ou d'un prêt à taux zéro, selon les spécificités du projet.
- Le plafond de cette aide est fixé à 250 000 €.
Ce dispositif peut également être abondé par des compléments de financement issus des fonds européens FEDER, en fonction du porteur de projet et du lieu de réalisation de celui-ci.
Quels sont les frais éligibles à l'Aide aux projets collaboratifs de R&D et d'innovation ?
L'Aide aux projets collaboratifs de recherche et de développement et d’innovation a pour objectif de stimuler la création et le développement de projet innovants. Cette aide se concentre particulièrement sur les projets qui sont susceptibles de déboucher sur des innovations notables dans le domaine des produits, services, procédés, ou au niveau de l'organisation et du management de l'innovation ou du marketing.
Les opérations pouvant être financées par cette aide comprennent :
- Frais des personnels dédiés au projet
- Prestations externes
- Achats de petits matériels et consommables, matières premières
- Frais liés à la propriété intellectuelle (à l'exception des frais de dépôt de brevet)
- Frais de déplacement directement liés au projet
- Frais de fonctionnement représentant jusqu'à 20 % des frais de personnel
- Coûts d'amortissement des instruments et du matériel récupérables utilisés pour le projet
- Investissements en matériel non récupérable
Subvention : Il est important de noter que les frais de dépôt de brevet ne sont pas éligibles dans le cadre de cette aide.
Quelles structures sont éligibles à l'aide aux projets collaboratifs de R&D dans le Grand-Est ?
Le dispositif Aide aux projets collaboratifs de recherche et développement et d’innovation s'adresse à une variété d'entités éligibles concentrées dans la région du Grand-Est. Les entreprises et structures suivantes peuvent prétendre à cette subvention :
- PME, conformément à la définition européenne en vigueur,
- Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI),
- Centres de Ressources Technologiques (CRT),
- Centres Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT),
- Laboratoires issus des Universités ou des Établissements Publics Scientifiques et Technologiques (EPST),
- Structures de recherche et ressourcement,
- Start-up ayant leur activité en région Grand-Est.
À noter : les entreprises en difficulté sont exclues de ce dispositif.
Le projet devra : - avoir un impact sur le développement de l’entreprise à moyen terme, en renforçant sa compétitivité, son positionnement sur des marchés, ses savoir-faire ; - réunir a minima une entreprise et un acteur académique du Grand Est. Dans certains cas très particuliers, un projet n’associant qu’un acteur académique du Grand Est – les entreprises étant hors Grand Est-, pourra être soutenu, sous réserve de retombées économiques sur le territoire régional ; - permettre : * la création ou la pérennisation d’emplois, * le renforcement des compétences RDI de l’entreprise : montée en compétences ou acquisition de nouvelles compétentes, * un gain de compétitivité pour l’entreprise, * le renforcement de l’excellence de l’acteur académique : montée en compétences ou acquisition de nouvelles compétences, * transfert des résultats de la recherche des acteurs académiques dans des applications industrielles, et leur valorisation dans le monde économique. La collaboration effective entre l’entreprise et l’acteur académique doit être avérée.
Cabinet Bloom