- 1
- 2
- 3
- 4
Qu'est-ce que l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) et quel est son objectif ?
L'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) a pour objectif d'offrir à une entreprise, confrontée à une réduction durable de son activité, la possibilité de diminuer l'horaire de travail de ses salariés. En outre, pour les heures non travaillées, celle-ci recevra une subvention en contrepartie d'engagements, principalement en matière de maintien en emploi.
Quel est le montant de l'allocation de l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) versée à l'employeur ?
La Activité Partielle de Longue Durée (APLD) permet à l'employeur de recevoir une allocation équivalente à une part de la rémunération horaire brute du salarié placé en APLD. Plus précisément, elle correspond à 56% de cette rémunération pour les accords transmis à l'autorité administrative.
Il est à noter qu'à partir du 1er mai 2023, le taux horaire minimum de l'allocation d'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) versée à l'employeur est de 9,12 €. Cependant, pour les entreprises basées à Mayotte, ce taux est fixé à 7,88 €.
Le cumul de l'APLD, sur une même période et pour un même salarié, avec le dispositif d'activité partielle de droit commun n'est pas autorisé. Toutefois, un employeur peut bénéficier simultanément de la Activité Partielle de Longue Durée (APLD) pour certains de ses salariés et du dispositif d'activité partielle classique pour d'autres, pour des motifs tels que :
- Des difficultés d'approvisionnement en matières premières ou énergie,
- Des sinistres ou intempéries de caractère exceptionnel,
- La transformation, restructuration ou modernisation de l'entreprise,
- Ou toute autre circonstance de caractère exceptionnel.
Il est important de préciser qu'il n'est pas possible de recourir simultanément à l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) et à l'activité partielle de droit commun sur la base d'un motif de conjoncture économique.
Qu'est-ce que le dispositif de subvention Activité Partielle de Longue Durée (APLD) ?
L'Activité Partielle de Longue Durée (APLD), un dispositif de subvention, propose un support pour les entreprises rencontrant des difficultés. Les opérations éligibles pour ce financement se caractérisent par :
- La capacité de l'entreprise à diminuer l’horaire de travail de ses employés tout en assurant leur maintien de l'emploi.
- La flexibilité de l’entreprise à mettre en place l’APLD sur une durée maximum de 36 mois, consécutifs ou non, sur une période totale de 48 mois consécutifs.
C'est une solution qui vise à soutenir la préservation de l'emploi en périodes de difficultés économiques.
Quels types d'entreprises sont éligibles au dispositif Activité Partielle de Longue Durée (APLD) ?
Toutes les entreprises, qui font face à une réduction d’activité durable et qui sont implantées sur le territoire national, peuvent bénéficier du dispositif Activité Partielle de Longue Durée (APLD). Il est important de noter que ce dispositif n'impose aucun critère en termes de taille ou de secteur d'activité.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD) ?
En ce qui concerne l'Activité Partielle de Longue Durée (APLD), il y a des conditions spécifiques à respecter. Premièrement, la réduction de l'heure de travail d'un salarié ne doit pas dépasser 40% de l'heure légale par salarié, lorsqu'on tient compte de la durée totale de l'accord.
De plus, l'APLD implique la signature d'un accord collectif. Cet accord doit être signé au sein de l'établissement, de l'entreprise, du groupe, ou de la branche. Si cet accord est signé au niveau de la branche, l'employeur doit alors élaborer un document qui respecte les stipulations de l'accord de branche.
Il est à noter que l'intégration de l'APLD dans le cadre du travail dépend entièrement de ces conditions et de leur validation. Afin de bénéficier d'une telle subvention, ces critères sont à prendre en compte obligatoirement.
Cabinet Bloom