Objectifs du Programme LEADER 2014-2022

Le Programme LEADER 2014-2022 vise à :

  • Diversifier et promouvoir les activités touristiques et de loisirs ;
  • Développer les échanges facilitant le lien social.

Ces objectifs sont en adéquation avec les enjeux actuels du développement rural, notamment la nécessité de renforcer l'attractivité des territoires ruraux et de favoriser la cohésion sociale.

Montant des subventions accordées

Le montant des subventions accordées dans le cadre du Programme LEADER 2014-2022 dépend du projet présenté par le porteur de projet. Il n'y a pas de montant fixe, mais la subvention sera définie en fonction des besoins et de la pertinence du projet.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible au Programme LEADER 2014-2022, le porteur de projet doit remplir certaines conditions. La principale condition est d'avoir déjà bénéficié d'une aide publique. Cette condition permet de s'assurer que le porteur de projet dispose d'une expérience dans la gestion des fonds publics et qu'il est en mesure de mener à bien son projet.

Opérations éligibles

Le Programme LEADER 2014-2022 soutient un large éventail de projets visant à diversifier et valoriser les activités touristiques et de loisirs. Les projets éligibles sont les suivants :

Diversification et valorisation des activités de loisirs verts ou bleus

Le Programme LEADER 2014-2022 encourage les projets qui visent à diversifier et valoriser les activités de loisirs verts (activités de plein air, randonnées, etc.) ou bleus (activités nautiques, pêche, etc.). Ces projets peuvent inclure la création de nouvelles infrastructures, l'amélioration des équipements existants ou la mise en place de services innovants.

Proposition de services créant ou renforçant le lien social

Le Programme LEADER 2014-2022 soutient également les projets qui proposent des services créant ou renforçant le lien social. Il peut s'agir, par exemple, de projets favorisant les rencontres entre habitants, les échanges intergénérationnels ou la participation citoyenne.

Projets de coopération

Les projets de coopération entre différents acteurs du territoire (associations, entreprises, collectivités, etc.) sont également éligibles au Programme LEADER 2014-2022. Ces projets peuvent prendre différentes formes, comme la mise en réseau d'acteurs, la mutualisation de moyens ou la création de partenariats.

Développement d'activités culturelles innovantes contribuant au dynamisme du territoire

Le Programme LEADER 2014-2022 encourage les projets qui développent des activités culturelles innovantes contribuant au dynamisme du territoire. Il peut s'agir, par exemple, de projets de valorisation du patrimoine, de création de festivals ou d'organisation d'événements culturels.

Communication, promotion, sensibilisation

Enfin, les projets de communication, de promotion et de sensibilisation autour des activités touristiques et de loisirs sont également éligibles au Programme LEADER 2014-2022. Ces projets peuvent inclure la création de supports de communication, la mise en place de campagnes de promotion ou l'organisation d'actions de sensibilisation.

En résumé

Le Programme LEADER 2014-2022 est un dispositif d'aide publique qui vise à soutenir le développement des activités touristiques et de loisirs dans les territoires ruraux. Prolongé jusqu'à fin 2022, il offre des subventions dont le montant est défini en fonction du projet. Pour être éligible, le porteur de projet doit avoir déjà bénéficié d'une aide publique. Les opérations éligibles incluent la diversification et la valorisation des activités de loisirs verts ou bleus, la proposition de services créant ou renforçant le lien social, les projets de coopération, le développement d'activités culturelles innovantes contribuant au dynamisme du territoire et la communication, la promotion et la sensibilisation.

Sources et ressources utiles