Objectifs du Programme LEADER 2014-2022

L'objectif principal du Programme LEADER 2014-2022 est de :

  • Repositionner le tissu économique de Durance Provence vers une économie de proximité, une économie verte et une économie circulaire afin qu'il puisse devenir un véritable « écoterritoire ».

Ce programme vise à encourager les projets qui contribuent à la protection de l'environnement, à la promotion du développement durable et à la création d'emplois dans les secteurs de l'économie verte et circulaire.

Montant de l'aide

Le taux maximum d’aide publique est de 90 % sous réserve de l’application des réglementations nationales en vigueur en termes d’autofinancement et de la réglementation communautaire sur les aides d’Etat applicable au projet (régimes d’aides, règlements etc.). Le taux maximum de co-financement du FEADER/LEADER sera de 60 % de l’aide publique, des contreparties publiques complèteront à hauteur de 40 %.

L’aide est comprise entre 8 000 € et 150 000 € (montant des dépenses éligibles).

Conditions d'éligibilité

Le Programme LEADER 2014-2022 est ouvert à tous les acteurs publics et privés du territoire de Durance Provence qui souhaitent mettre en œuvre des projets en lien avec l'environnement et le développement durable. Les projets doivent contribuer à la réalisation des objectifs du programme et respecter les réglementations nationales et communautaires en vigueur.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles au Programme LEADER 2014-2022 sont les suivantes :

1. Eduquer et sensibiliser à l’environnement

Le programme vise à faire évoluer les comportements et les pratiques par des actions d’éducation à l’environnement auprès de l’ensemble des citoyens et acteurs publics et privés du territoire. Les projets éligibles dans ce domaine peuvent inclure :

  • Des actions de sensibilisation et de formation sur les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques en matière de développement durable ;
  • Des initiatives visant à promouvoir l'éco-citoyenneté et l'engagement des citoyens dans la protection de l'environnement ;
  • Des projets de coopération entre les acteurs locaux pour la mise en place de programmes d'éducation à l'environnement.

2. Réduire et/ou valoriser les déchets

Le programme soutient la mise en place d'une filière économique basée sur le traitement, la transformation, la valorisation et la réutilisation des déchets afin de réduire le gaspillage. Les projets éligibles dans ce domaine peuvent inclure :

  • Des actions visant à promouvoir la prévention, le tri et la valorisation des déchets ;
  • Des initiatives pour développer des filières de recyclage et de réemploi des matériaux ;
  • Des projets de recherche et d'innovation pour la mise au point de nouvelles technologies de traitement et de valorisation des déchets.

3. Développer l'économie responsable

Le programme vise à soutenir les filières locales de l'économie verte et les initiatives économiques responsables. Les projets éligibles dans ce domaine peuvent inclure :

  • Des actions de promotion et de soutien aux entreprises locales engagées dans une démarche de développement durable ;
  • Des initiatives pour encourager la création d'emplois dans les secteurs de l'économie verte et circulaire ;
  • Des projets visant à renforcer les synergies entre les acteurs locaux pour le développement d'une économie responsable et solidaire.

Conclusion

Le Programme LEADER 2014-2022 offre une opportunité unique pour les acteurs publics et privés de Durance Provence de contribuer à la transition vers une économie verte, circulaire et responsable. En soutenant des projets innovants et durables, ce programme contribue à la protection de l'environnement, à la création d'emplois et au développement d'un véritable « écoterritoire ».

Sources et ressources utiles