Objectifs du Programme LEADER 2014-2022
L'objectif principal de cette action est de positionner le Centre de la Martinique comme une destination à part entière dans le paysage touristique de la Martinique. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler sur le développement des liens entre les espaces ruraux et urbains. Ce dispositif a été prolongé jusqu'à fin 2022.
Montants alloués au Programme LEADER 2014-2022
Les montants alloués à cette action sont les suivants :
- Taux Maximum d'Aide Publique selon le régime d'aides appliqué : 100 %
- Taux de cofinancement FEADER : 85 % de la dépense publique totale
Conditions d'éligibilité au Programme LEADER 2014-2022
Pour être éligible à cette action, le coût total du projet devra être compris entre 5 000 € et 200 000 € HT.
Opérations éligibles au Programme LEADER 2014-2022
Les opérations éligibles à cette action sont regroupées en deux catégories : Connaissance/Positionnement et Mise en réseau – Promotion/valorisation.
Connaissance/Positionnement
Les opérations éligibles dans cette catégorie visent à améliorer les connaissances sur le secteur touristique de manière générale à l'échelle de la CACEM. Elles comprennent :
- Recensement de l'offre : acteurs, produits, sites et potentialités touristiques
- Référencement géographique des sites et des activités touristiques proposées sur le territoire
- Valorisation du tourisme de proximité et renforcement du lien urbain-rural dans la stratégie touristique de la CACEM
Mise en réseau – Promotion/valorisation
Les opérations éligibles dans cette catégorie visent à développer des outils de communication touristique et à valoriser le patrimoine du territoire. Elles comprennent :
- Développement d'outils de communication touristique
- Actions collectives d'information et de communication sur les démarches de labellisation des produits touristiques (accueil, restauration, activité, hébergement, commune touristique)
- Actions de valorisation collective du patrimoine du territoire, en s'appuyant sur la mise en réseau des acteurs touristiques et de leurs partenaires, telles que la mise en place de circuits de découverte de sites touristiques des quatre communes du territoire ou des animations thématiques et manifestations communes autour du patrimoine naturel et culturel du type journée de la biodiversité ou nuit des étoiles, etc.
Importance du Programme LEADER 2014-2022 pour le développement touristique du Centre de la Martinique
Le Programme LEADER 2014-2022 est un dispositif essentiel pour le développement touristique du Centre de la Martinique. En effet, il permet de :
- Recenser l'offre touristique existante et les potentialités du territoire, ce qui est crucial pour identifier les atouts et les axes d'amélioration
- Positionner le Centre de la Martinique comme une destination à part entière, en travaillant sur le développement des liens entre les espaces ruraux et urbains et en valorisant le tourisme de proximité
- Mettre en réseau les acteurs touristiques et leurs partenaires, afin de mutualiser les efforts et de créer des synergies pour la promotion et la valorisation du patrimoine du territoire
En résumé
Le Programme LEADER 2014-2022 est une initiative clé pour le développement touristique du Centre de la Martinique. Grâce à ses objectifs, ses montants alloués, ses conditions d'éligibilité et ses opérations éligibles, il permet de positionner le Centre de la Martinique comme une destination à part entière dans le paysage touristique de la Martinique, en travaillant sur le développement des liens entre les espaces ruraux et urbains et en mettant en réseau les acteurs touristiques et leurs partenaires.
Questions-réponses : Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Recenser, positionner et mettre en réseau l’offre touristique du Centre'
Les points essentiels du dispositif « Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Recenser, positionner et mettre en réseau l’offre touristique du Centre' » sont exposés ci-après. Vous y retrouverez l’objet, le montant, les conditions et les opérations prises en charge.
Quel est l'objectif du programme LEADER pour le tourisme au Centre de Martinique ?
L’objectif du programme LEADER 2014-2022 pour l’action « Recenser, positionner et mettre en réseau l’offre touristique du Centre » est de positionner le Centre de Martinique comme une destination touristique distincte. La stratégie comprend le développement des liens entre les zones rurales et urbaines. Ce dispositif est en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022.
Quel est le montant de l'aide LEADER pour l'offre touristique du Centre ?
Le montant de l’aide du Programme LEADER 2014-2022 pour l’action « Recenser, positionner et mettre en réseau l’offre touristique du Centre » se décompose comme suit :
- Le taux maximum d’aide publique s’élève à 100% selon le régime d’aides applicable.
- Le taux de cofinancement FEADER représente 85% de la dépense publique totale.
Quelles opérations sont financées par le programme touristique de la CACEM ?
Les opérations pouvant être financées par ce programme sont :
- Le recensement et le référencement géographique de l’offre touristique à l’échelle de la CACEM
- La valorisation du tourisme de proximité et le renforcement du lien urbain-rural
- Le développement d’outils de communication et la promotion des démarches de labellisation
- La mise en réseau des acteurs touristiques pour organiser des événements comme :
- Des circuits de découverte
- Des animations thématiques
Qui peut bénéficier du Programme LEADER pour le tourisme en Martinique ?
Les entreprises pouvant bénéficier du Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Recenser, positionner et mettre en réseau l’offre touristique du Centre’ sont :
- Le Comité Martiniquais du Tourisme
- Les Offices du tourisme
- Les associations et fédérations d’associations loi 1901
- Les collectivités territoriales et leurs groupements
- Les établissements publics
- Le Parc Naturel Régional de Martinique
- Les petites et micro entreprises au sens communautaire
Quelles sont les conditions du Programme LEADER pour l'offre touristique du Centre ?
Les conditions pour bénéficier du Programme LEADER 2014-2022 – Action ‘Recenser, positionner et mettre en réseau l’offre touristique du Centre’ sont les suivantes :
- Le coût total du projet doit être compris entre 5 000 € et 200 000 € HT.