- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif du Programme LEADER 2014-2022 pour le développement des circuits courts dans la restauration collective ?
L'objectif principal du Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Développer l’approvisionnement en circuits courts dont la restauration collective' est de subventionner les initiatives favorisant l'utilisation de produits issus de circuits courts au sein de la restauration collective. Ce programme s'insère dans le cadre du plan d'action du GAL Gâtinais français, entité qui soutient activement les projets contribuant au développement agricole et rural de la région.
Quel est le montant de la subvention pour le dispositif Approvisionnement en circuits courts et restauration collective du Programme LEADER?
Concernant l'action Développer l’approvisionnement en circuits courts dont la restauration collective du Programme LEADER 2014-2022, il est important de noter que le montant de la subvention est variable et sera établi en fonction du projet spécifique. Le financement FEADER s'articule autour d'un taux de cofinancement de 60%, calculé sur le montant total des aides publiques, conditionnées par la présence d'une contrepartie nationale adéquate.
Quels types de projets sont financés par le Programme LEADER dans le cadre du développement des circuits courts et de la restauration collective ?
Le Programme LEADER 2014-2022 - Action 'Développer l’approvisionnement en circuits courts dont la restauration collective' finance des projets visant à favoriser une alimentation de qualité et de proximité. Les opérations pouvant être financées par ce dispositif sont les suivantes :
- Actions de sensibilisation qui encouragent l'intégration de produits bio et locaux dans la restauration hors domicile, contribuant ainsi à l'éducation alimentaire et au développement durable.
- Soutien à la mise en place ou au renforcement d'outils logistiques, à la transformation et à la commercialisation, à l'inclusion de l'équipement de cuisines ou à la mutualisation d'équipements qui facilitent l'accès et la distribution de produits locaux.
- Actions de communication, telles que l'organisation d'événements ou la création de supports matériels, adressées au grand public et aux acteurs économiques. Cela permet de mettre en lumière les initiatives locales et de promouvoir les canaux de distribution de proximité sur le territoire.
Chaque projet participant au renforcement de l'économie locale et soutenant les pratiques alimentaires durables est potentiellement éligible à une subvention sous ce programme.
Quels sont les bénéficiaires éligibles au Programme LEADER pour le développement en circuits courts?
Dans le cadre du Programme LEADER 2014-2022 - Action Développer l’approvisionnement en circuits courts dont la restauration collective, les entités suivantes sont éligibles pour obtenir une subvention:
- Syndicats mixtes, collectivités territoriales, et leurs regroupements,
- Chambres consulaires,
- Associations loi 1901,
- Associations Syndicales Libres de la cressiculture essonnienne,
- Sociétés spécialisées dans la restauration collective,
- Entreprises privées,
- Groupements d'exploitations dans le cadre d'une structure juridiquement constituée,
- Exploitants agricoles affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA),
- Établissements publics locaux d'enseignement.
Cabinet Bloom