Objet du programme

L'objectif principal de l'action "Amélioration de l'accueil des clientèles" est de :

  • Former les acteurs et les prestataires touristiques à l’accueil ;
  • Evaluer les prestations dans une démarche d’amélioration continue ;
  • Mieux connaître les clientèles.

Montant de la subvention

La subvention accordée dans le cadre de cette action varie entre 2 000 et 40 000 €.

Conditions d'éligibilité

Afin de bénéficier de cette subvention, les projets doivent répondre aux critères d'éligibilité suivants :

Projets éligibles

  • Etudes de marché, stratégiques, de positionnement, marketing et de clientèles (pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes, notamment en termes d’hébergement et de services). Etudes de requalification ou de création de site touristique ;
  • Rénovations des sites touristiques, des hébergements et des lieux de restauration ;
  • Formation des acteurs touristiques et des bénévoles des associations: en langues étrangères, à l’accueil de clientèles touristiques, aux activités de pleine nature (exemple : label Qualinat), dont les formations diplômantes pour l’accueil sportif (diplômes d’Etat) et formations aux techniques de communication ;
  • Création d’offres touristiques spécifiques : pour les personnes en situation de handicap, tous les handicaps sont concernés (hors obligations légales) et pour les familles ;
  • Actions visant la mise en place d’un système permettant l’évaluation des prestations par les visiteurs.

Dépenses éligibles

Investissements matériels

  • Tous les travaux et aménagements liés à l’opération ;
  • Acquisition d’équipements et de matériel liés à l’opération (achat ou location).

Frais généraux

  • Conseil, diagnostic, expertise, étude de faisabilité, honoraires de maîtrise d’œuvre pour les dépenses liées aux investissements matériels.

Etudes

  • Tous les frais d’études, de conseils et d’expertises liés à la réalisation de l’opération.

Coûts d'animation

  • Dépenses de personnel directement rattachés à la réalisation de l’opération : salaires, gratifications, charges sociales afférentes, traitements accessoires et avantages divers. Les dépenses de personnel liées à l’opération seront limitées à 25 % de l’assiette éligible totale du projet ;
  • Frais de déplacements, d’hébergement et de restauration, basés sur des frais réels et/ou forfaitaires selon le mode de fonctionnement du porteur de projet ;
  • Prestations externes ;
  • Frais de traduction et d’interprétariat.

Coûts de promotion

  • Frais de communication : tous les frais de communication liés s à la réalisation de l’opération ;
  • Frais d’organisation d’évènements et de promotion : tous les frais relatifs à l’organisation d’évènements, de marchés et de promotion (à l’exception des frais de réception).

Frais de formation

  • Tous les frais nécessaires à la réalisation des formations des acteurs touristiques et des bénévoles des associations: en langues étrangères, à l’accueil de clientèles touristiques, aux activités de pleine nature (exemple : label Qualinat), dont les formations diplômantes pour l’accueil sportif (diplômes d’Etat) et formations aux techniques de communication.

Dépenses non éligibles

  • Voirie et réseaux divers ;
  • Frais de fonctionnement : dépenses administratives telles que frais de gestion, de recrutement, de comptabilité et de nettoyage, les frais de téléphone, d’eau, d’électricité, de loyers.

Comment optimiser votre projet pour le Programme LEADER 2014-2022 ?

Afin d'augmenter vos chances de succès dans le cadre du Programme LEADER 2014-2022, il est important de bien structurer votre projet et de mettre en avant les éléments clés qui répondent aux objectifs de l'action "Amélioration de l'accueil des clientèles". Voici quelques conseils pour optimiser votre projet :

  1. Analysez les besoins de votre territoire : Identifiez les besoins spécifiques de votre territoire en matière d'accueil touristique et adaptez votre projet en conséquence.
  2. Mettez en avant les bénéfices pour les acteurs locaux : Montrez comment votre projet contribuera à améliorer l'accueil des clientèles et à renforcer l'attractivité touristique de votre territoire.
  3. Présentez un plan d'action clair et réaliste : Décrivez les différentes étapes de votre projet, les ressources nécessaires et les résultats attendus.
  4. Valorisez les partenariats et les synergies : Mettez en avant les collaborations avec d'autres acteurs locaux et les complémentarités entre votre projet et d'autres initiatives existantes ou en cours de développement.

En suivant ces conseils et en respectant les critères d'éligibilité du Programme LEADER 2014-2022, vous maximiserez vos chances d'obtenir une subvention pour votre projet d'amélioration de l'accueil des clientèles.

Sources et ressources utiles