Le programme LEADER 2023-2027, une initiative européenne pour le développement rural, met l'accent sur l'"Alimentation de proximité et de qualité". Cette action vise à favoriser l'émergence et la mise en œuvre d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) et à soutenir les actions pour les restaurations collectives ainsi que les marchés, foires et commerces alimentaires.

Objectif du Programme

L'objectif principal de cette action est de permettre l'émergence et la mise en œuvre d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Le PAT est un outil de planification qui vise à structurer l'offre et la demande de produits alimentaires de qualité et de proximité. Il s'agit d'une démarche participative qui implique tous les acteurs du territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités, associations, etc.

En outre, le programme LEADER soutient également les actions pour les restaurations collectives ainsi que les marchés, foires et commerces alimentaires. Ces actions visent à promouvoir une alimentation de qualité, locale et durable, à valoriser les produits du terroir et à dynamiser l'économie locale.

Montant de la Subvention

Le programme LEADER offre une subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles. C'est une opportunité significative pour les acteurs du territoire qui souhaitent développer un PAT ou des actions en lien avec la restauration collective, les marchés, foires et commerces alimentaires.

Opérations Éligibles

Plusieurs types d'opérations sont éligibles dans le cadre de cette action du programme LEADER :

  1. Construction d'un PAT labellisé : le programme soutient les territoires qui souhaitent mettre en place un PAT. Il s'agit d'un processus de longue haleine qui nécessite une étude préalable, la mobilisation des acteurs locaux, la définition d'une stratégie et d'un plan d'action, etc.

  2. Restauration collective : le programme soutient les collectivités ou gestionnaires de restauration collective inscrits dans la démarche PAT. Il peut s'agir par exemple de cantines scolaires, de restaurants d'entreprises, de maisons de retraite, etc. L'objectif est de favoriser l'utilisation de produits locaux et de qualité dans ces structures.

  3. Marchés alimentaires, foires alimentaires et commerces alimentaires : le programme soutient la promotion, le développement et la construction de ces espaces de vente. Il s'agit de valoriser les produits locaux, de dynamiser l'économie locale et de favoriser les circuits courts.

Conditions d'Éligibilité

Pour être éligible à cette action du programme LEADER, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Tout d'abord, le projet doit être en lien avec l'objectif de l'action, à savoir la mise en place d'un PAT ou le soutien à la restauration collective, aux marchés, foires et commerces alimentaires.

Ensuite, le porteur de projet doit être une entité publique ou privée. Il peut s'agir par exemple d'une collectivité, d'une association, d'une entreprise, d'un groupement d'acteurs, etc.

Enfin, le projet doit être réalisé sur le territoire couvert par le programme LEADER. Il s'agit généralement de territoires ruraux ou périurbains.

En conclusion, le programme LEADER 2023-2027 offre une opportunité unique pour les territoires qui souhaitent développer une alimentation de proximité et de qualité. Grâce à son soutien, les acteurs locaux peuvent mettre en place un PAT, développer la restauration collective ou encore dynamiser les marchés, foires et commerces alimentaires.