- 1
- 2
- 3
- 4
Comment fonctionne le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée et quel est son financement ?
Le financement de ce fonds s'appuie sur une combinaison de ressources provenant de l'État et des départements qui participent activement à l'initiative. En complément, une contribution bénévole est apportée par différentes entités telles que les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale, les groupements de collectivités, ainsi que les organismes publics et privés et les fondations d'entreprise. Cette mixité des sources financières illustre l'approche collaborative inhérente à ce modèle d'expérimentation sociale et solidaire.
Quel est le montant de la subvention attribuée dans le cadre du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée?
Le montant de la subvention varie et représente entre 53 % et 102 % du montant brut horaire du SMIC. Cette période s'étend jusqu'au 30 septembre 2023.
Du 1er octobre 2023 au 30 juin 2024, le taux de la subvention sera ajusté et oscillera entre 53 % et 95 %.
Pour les collaborateurs occupant des postes d'encadrement et de supervision, la subvention s'applique à hauteur de 10 % des équivalents temps plein pour chaque entreprise bénéficiaire.
Le plafond de cette aide est fixé à 30 % du montant brut annuel du SMIC par équivalent temps plein supplémentaire embauché et ce, pour toute la durée de l'expérimentation.
Il est important de noter que cette subvention est exclusive et ne peut être cumulée avec une autre aide à l'insertion ou à l'emploi financée par l'État pour le même salarié.
Quelles sont les conditions d'éligibilité à la subvention Territoires zéro chômeur de longue durée ?
- Embauche de personnes privées d'emploi depuis plus d'un an et résidant depuis au moins six mois dans les territoires ciblés par l'expérimentation ;
- Les postes proposés doivent être en équivalent temps plein ;
- Les contrats de travail conclus doivent être des contrats à durée indéterminée (CDI).
Quelles entreprises sont éligibles au dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée ?
Quelles sont les conditions préalables pour un employeur souhaitant rejoindre l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée ?
- L'employeur doit être à jour dans le versement des cotisations et contributions sociales requises pour l'ensemble de ses salariés.
L'adhésion à cet important dispositif contribue à la lutte contre le chômage et représente une opportunité significative pour les territoires concernés de recevoir une subvention visant à soutenir l'emploi local.