Introduction

Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, un nouvel appel à projets a été lancé pour soutenir l'adaptation, la conversion ou le rétrofit et l'acquisition de véhicules routiers à faibles émissions. Ce projet vise à contribuer à l'atteinte des objectifs du SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires), à favoriser les démarches globales de mobilité à faibles émissions et bas carbone, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Objectifs du projet

L'appel à projets a pour objectif de :

  • Substituer des ressources renouvelables aux ressources fossiles
  • Augmenter le parc de véhicules à faibles émissions du Grand Est
  • Accompagner les collectivités et les entreprises dans leur projet de véhicules à faibles émissions en lien avec les projets d'infrastructures du territoire
  • Soutenir les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies de diminution des gaz à effet de serre en cohérence avec le SRADDET
  • Aider les collectivités et les entreprises souhaitant convertir leur flotte par la conversion ou l'acquisition de véhicules.

Montant de la subvention

La subvention représente 40 % maximum des dépenses éligibles. C'est une aide significative pour les collectivités et les entreprises qui souhaitent s'engager dans la transition énergétique et écologique.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à cette subvention sont :

  • L'adaptation, la conversion ou le rétrofit d'un véhicule appartenant au bénéficiaire
  • L'acquisition d'un véhicule à faible émissions par un achat ou via une location longue durée, location avec option d'achat ou crédit-bail.

Les types de véhicules éligibles sont les véhicules fonctionnant aux biocarburants, GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), électrique, hydrogène.

Opérations non éligibles

Les opérations non éligibles sont :

  • Les opérations d'adaptation, de conversion ou de rétrofit et les acquisitions de véhicules réalisées avant le vote du dispositif, soit avant le 16 décembre 2021
  • Les véhicules non routiers.

Conclusion

Cet appel à projets est une opportunité pour les collectivités et les entreprises de participer activement à la transition énergétique et écologique. En convertissant leur flotte de véhicules en véhicules à faibles émissions, elles contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, elles bénéficient d'une aide financière significative pour réaliser ces opérations.