- 1
- 2
- 3
- 4
Qu'est-ce que le dispositif Aide sélective à la production pour les films d'animation ?
Le dispositif Aide sélective à la production a pour objectif principal de soutenir la production de films d'animation. Ce soutien est apporté via des subventions pour aider à concrétiser vos projets de films d'animation.
Les candidatures sont ouvertes pour les délais suivants :
- le 25 janvier 2024 ;
- le 29 mars 2024 ;
- le 15 mai 2024 ;
- le 2 septembre 2024 ;
- le 18 octobre 2024.
Quel est le pourcentage maximal de subvention accordée pour l'Animation : aide sélective à la production ?
La subvention accordée dans le cadre de l'Animation : aide sélective à la production peut représenter jusqu'à 40% du coût définitif de l’œuvre.
Il est important de noter que le montant total des aides accordées par l'Etat, l'un de ses établissements et les collectivités locales ne peut dépasser 50% du coût définitif de l'œuvre. En cas de coproduction internationale, ce pourcentage s'applique à la part française du coût.
Quelles sont les opérations éligibles pour la subvention Animation : aide sélective à la production ?
Subvention disponible via le dispositif Animation : aide sélective à la production. Les opérations éligibles pour ce financement comprennent :
- Les projets menés par des nouvelles entreprises ou celles ne disposant pas encore de compte automatique, indépendamment de leur durée,
- Les projets soumis à l'avis de la commission du COSIP (Compte de soutien à l'Industrie des Programmes Audiovisuels) en vue d'une qualification du genre.
Quelles entités sont éligibles pour l'aide sélective à la production Animation?
Le dispositif Animation : aide sélective à la production vise à soutenir un certain type d'entreprises. Les entités éligibles pour cette subvention sont les entreprises ou les associations de production cinématographique qui ne disposent pas encore d'un compte automatique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide sélective à la production en Animation ?
- Ne pas être contrôlées (au sens de l'article L.233-3 du code du commerce) par une entreprise disposant d'un compte automatique ;
- Être indépendantes d'une chaîne de télévision (au sens de l'article 11 du décret n°2001-609 du 9 juillet 2001).
De plus, l’œuvre doit être financée par une subvention française au moins égale à 30 % de son coût définitif et impliquer des dépenses de production en France pour au moins 50 % de la participation française.
Dans le cas où la participation française est supérieure ou égale à 80 % de son coût définitif, l’œuvre doit être réalisée intégralement ou principalement en version originale en langue française ou dans une langue régionale en usage en France.