- 1
- 2
- 3
- 4
Comment fonctionne l'aide pour les installations géothermiques et aérothermiques ?
L'objectif de l'Aide aux installations de production de chaleur et de froid renouvelable à partir de géothermie de surface et d'aérothermie est de soutenir les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs installations. Ces systèmes doivent produire de la chaleur et du froid en exploitant les ressources renouvelables spécifiques que sont la géothermie de surface et l'aérothermie.
Il est important de noter que ce dispositif de financement est disponible jusqu'au 31 décembre 2024, offrant ainsi une opportunité pour les investissements dans les énergies renouvelables.
Quel est le montant de la subvention pour la géothermie et l'aérothermie ?
Concernant le dispositif d'Aide aux installations de production de chaleur et de froid renouvelable à partir de géothermie de surface et d'aérothermie, le montant de la subvention est spécifiquement calculé en fonction des caractéristiques propres à chaque projet. Les demandeurs sont invités à soumettre les détails de leur initiative afin de recevoir une estimation adaptée à leur situation.
Quelles sont les installations éligibles à la subvention pour la production de chaleur renouvelable via géothermie et aérothermie ?
Dans le cadre du dispositif Aide aux installations de production de chaleur et de froid renouvelable à partir de géothermie de surface et d'aérothermie, les opérations éligibles sont celles ayant une production de chaleur renouvelable minimum de 25 MWh/an. Voici les installations pouvant bénéficier de cette subvention :
- Géothermie de surface avec pompes à chaleur sur aquifère superficiel, sur champ de sondes géothermiques, sur géostructures énergétiques, sur échangeurs compacts géothermiques ou sur chaussées thermoactives ;
- Installations utilisant les mêmes principes que la géothermie mais valorisant par pompe à chaleur l'énergie des eaux usées, de l'eau de mer, des eaux de surface ou des eaux thermales ;
- Aérothermie, spécifiquement les pompes à chaleur air/eau.
Qui peut bénéficier de l'aide à la géothermie et à l'aérothermie ?
Le dispositif Aide aux installations de production de chaleur et de froid renouvelable à partir de géothermie de surface et d'aérothermie s'adresse à un éventail diversifié de bénéficiaires. Les structures éligibles pour recevoir cette subvention comprennent :
- Les collectivités ;
- Les entreprises ;
- Les établissements publics ;
- Les associations.
Ce soutien financier favorise le développement de solutions énergétiques respectueuses de l'environnement, renforçant ainsi l'engagement de la France envers les objectifs de transition énergétique.
Cabinet Bloom