Subvention

Aide aux salons et prospection internationale : Soutien aux entreprises pour l'export

Aide aux salons et prospection internationale : Découvrez cette subvention destinée à accompagner les entreprises dans leur première approche d'un nouveau marché à l'international. Profitez des fonds publics pour participer à des actions collectives et développer de nouveaux courants d'affaires à l'export. Informez-vous sur les conditions et les opérations éligibles.

10/10/2022
Aide aux salons et prospection internationale
Aide aux salons et prospection internationale

Objectif de l'aide aux salons et prospection internationale

L'objectif principal de cette aide est d'accompagner les entreprises dans leur première approche d'un nouveau marché à l'international. Pour cela, elle favorise leur participation à des actions collectives visant le développement de nouveaux courants d'affaires à l'export. Les projets de développement à l'export sont sélectionnés dans le cadre d'une programmation annuelle concertée avec la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie et Business France.

Montant de la subvention

La subvention est plafonnée à 8 000 € par entreprise, dans la limite de 50 % des dépenses éligibles (sauf exception). Le montant de l'aide ne peut excéder celui des fonds propres de l'entreprise.

Conditions pour bénéficier de l'aide

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent remplir certaines conditions :

  • Présenter un projet de développement à l'export en adéquation avec le territoire ciblé par l'action et l'objet de cette dernière.
  • Avoir un projet cohérent avec leur positionnement à l'international (exemple : capacité financière, compétences internes dédiées à l'internationalisation, certifications ou agréments en rapport avec les marchés visés).

Opérations éligibles

L'aide aux salons et prospection internationale concerne les trois premières participations d'une entreprise à une même action collective à l'international. Les actions collectives éligibles peuvent revêtir les formes suivantes :

Pavillons collectifs ou stands sur les salons professionnels

  • À l'étranger et les salons professionnels organisés en France s'il s'agit d'opérations de référence mondiale dans le secteur concerné.

Missions thématiques de prospection à l'étranger

  • Pouvant comprendre un accompagnement en amont, l'organisation d'un programme de rendez-vous avec des prospects et le suivi de ces contacts commerciaux.

Organisation à l'étranger de rencontres d'affaires ou de rencontres d'acheteurs hors Europe

Il est important de noter que ne sont pas éligibles les salons professionnels qui visent principalement un visitorat et une cible de particuliers (salons B2C).

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

  • Coût net HT de réservation du stand équipé sur un salon professionnel, dans la limite d'une surface de 20m² par entreprise. En cas de dépassement de cette surface, le montant de l'assiette de l'aide est proratisé.
  • Forfait de souscription à la mission de prospection ou de rencontre d'affaires, pouvant comprendre les frais d'organisation, de déplacement et d'hébergement.

Dépenses non éligibles

Certaines dépenses ne sont pas éligibles pour bénéficier de cette aide :

  • Frais de dossier ou de gestion facturés par la CCI ou tout autre maître d'ouvrage d'une action en complément des dépenses précitées.
  • Frais d'aménagement et de développement des stands sur les salons professionnels en complément du coût de réservation du stand équipé, de même que les frais de déplacement et d'hébergement liés à la participation de l'exposant au salon professionnel.

En résumé

L'aide aux salons et prospection internationale est une subvention destinée à soutenir les entreprises dans leur première approche d'un nouveau marché à l'international. Elle permet de financer jusqu'à 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 8 000 € par entreprise. Pour en bénéficier, les entreprises doivent présenter un projet de développement à l'export cohérent avec leur positionnement à l'international et participer à des actions collectives éligibles.

Financeurs

Vous trouverez ci-après les organismes finançant le dispositif "Aide aux salons et prospection internationale".

Région Grand Est

Téléphone
Service
Financements publics
Site web
Service
Adresse
Ville
Code postal 
FAQ

Points essentiels sur le dispositif Aide aux salons et prospection internationale

A quoi sert le dispositif Aide aux salons et prospection internationale ?

  • Accompagner les entreprises dans leur première approche d'un nouveau marché à l'international en favorisant leur participation à des actions collectives visant le développement de nouveaux courants d'affaires à l'export.
  • Les projets de développement à l'export sont sélectionnés dans le cadre d'une programmation annuelle concertée avec la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie et Business France.

A combien s'élève l'aide du dispositif Aide aux salons et prospection internationale ?

  • Subvention plafonnée à 8 000 € par entreprise, dans la limite de 50 % des dépenses éligibles (sauf exception).
  • Le montant de l'aide ne peut excéder celui des fonds propres de l'entreprise.

Quelles opérations puis-je financer avec le dispositif Aide aux salons et prospection internationale ?

  • Trois premières participations d'une entreprise à une même action collective à l'international.
  • Les actions collectives éligibles peuvent revêtir les formes suivantes :
  • pavillons collectifs ou stands sur les salons professionnels à l'étranger et les salons professionnels organisés en France s'il s'agit d'opérations de référence mondiale dans le secteur concerné,
  • missions thématiques de prospection à l'étranger, pouvant comprendre un accompagnement en amont, l'organisation d'un programme de rendez-vous avec des prospects et le suivi de ces contacts commerciaux,
  • organisation à l'étranger de rencontres d'affaires ou de rencontres d'acheteurs hors Europe.
  • Ne sont pas éligibles les salons professionnels qui visent principalement un visitorat et une cible de particuliers (salons B2C).
  • Dépenses éligibles :
  • coût net HT de réservation du stand équipé sur un salon professionnel, dans la limite d'une surface de 20m² par entreprise. En cas de dépassement de cette surface, le montant de l'assiette de l'aide est proratisé,
  • forfait de souscription à la mission de prospection ou de rencontre d'affaires, pouvant comprendre les frais d'organisation, de déplacement et d'hébergement.
  • Ne sont pas éligibles :
  • frais de dossier ou de gestion facturés par la CCI ou tout autre maître d'ouvrage d'une action en complément des dépenses précitées,
  • frais d'aménagement et de développement des stands sur les salons professionnels en complément du coût de réservation du stand équipé, de même que les frais de déplacement et d'hébergement liés à la participation de l'exposant au salon professionnel.

Qui peut bénéficier du dispositif Aide aux salons et prospection internationale ?

  • Entreprises de moins de 5 000 salariés, immatriculées dans le Grand Est :
  • n'appartenant pas à un groupe dont l'effectif total consolidé est supérieur à 5000 personnes,
  • en situation financière saine et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales,
  • proposant une des activités suivantes :
    • production,
    • construction,
    • services aux entreprises,
    • services numériques,
    • artisanat d'art.
  • Les entreprises de plus de 5000 salariés, immatriculées dans le Grand Est, peuvent être éligibles, à titre exceptionnel, dès lors que leur présence sur un salon professionnel met en valeur en tant que co-exposant sur leur stand ou leur pavillon d'autres sociétés régionales partenaires. Seules les opérations avec un minimum de trois entreprises régionales participantes sont éligibles.
  • Ne sont pas éligibles :
  • autoentrepreneurs et microentreprises,
  • entreprises qui réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires à partir d'une activité de négoce,
  • entreprises spécialisées dans les activités de conseil d'ordre juridique, financier, stratégique, ou de formation.

Les bénéficiaires devront présenter un projet de développement à l’export en adéquation avec le territoire ciblé par l’action et l’objet de cette dernière, cohérent avec leur positionnement à l’international (exemple : capacité financière, compétences internes dédiées à l’internationalisation, certifications ou agréments en rapport avec les marchés visés).

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