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Quel est l'objectif de l'Aide au pluralisme des titres ultramarins et quelle est la date limite pour le dépôt des dossiers ?
L'objectif du programme Aide au pluralisme des titres ultramarins est de préserver l'accès des populations des collectivités de Saint-Martin, de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française à la presse d'information politique et générale. Il est crucial de noter que la date limite pour le dépôt des dossiers est fixée chaque année au 31 mai.
Comment est calculé le montant de l'Aide au pluralisme des titres ultramarins ?
Le dispositif d'Aide au pluralisme des titres ultramarins s'articule en plusieurs sections. Chacune d'elle possède un mode de calcul spécifique pour le montant de l'aide attribuée :
Première section : quotidiens d'information politique et générale édités dans les territoires ultramarins : le montant d'une subvention est calculé en fonction du nombre d'exemplaires vendus par les titres éligibles au cours de l'année précédente. Un abattement de 50% est appliqué lorsque le nombre d'exemplaires vendus est compris entre deux et quatre millions, et de 100% lorsque ce nombre dépasse quatre millions.
Deuxième section : publications d'information politique et générale à parution au minimum hebdomadaire éditées dans les territoires ultramarins : de la même façon que pour la première section, le montant de la subvention dépend du nombre d'exemplaires vendus par les publications éligibles au cours de l'année précédente.
Bonification : cette section concerne les publications dont au moins 25% du chiffre d'affaires provient de ventes au numéro ou par abonnement. Le montant de la subvention est alors calculé en fonction du chiffre d'affaires hors taxes enregistré au cours de l'année précédente.
Pour le montant global de l'aide : une publication ne peut recevoir plus de 25% de ses recettes totales en aide, tandis qu'une entreprise éditrice ne peut recevoir plus de 30% de ses charges d'exploitation en aide. En cas de trop-perçu, la somme correspondante est déduite de l'aide l'année suivante ou recouvrée par l'émission d'un titre de perception.
À qui est destiné le dispositif d'Aide au pluralisme des titres ultramarins ?
Le dispositif d'Aide au pluralisme des titres ultramarins est destiné à financer diverses opérations. Notamment, il vise les publications papier et bi-médias payantes qui traitent principalement de l'actualité ultramarine, ainsi que de l'information politique et générale. Ces publications peuvent être de toute périodicité.
De plus, ce dispositif rend également éligibles les publications rédigées dans une langue régionale en usage en France.
Quelles entreprises peuvent bénéficier de l'aide au pluralisme des titres ultramarins ?
Le dispositif Aide au pluralisme des titres ultramarins est destiné aux entreprises éligibles. Il s'agit principalement des entreprises de presse écrite imprimée ou bi-médias localisées dans les régions de Saint-Martin, de Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
Quels sont les critères d'éligibilité à l'Aide au pluralisme des titres ultramarins ?
Pour être éligible à l'Aide au pluralisme des titres ultramarins, l'entreprise doit être en règle vis-à-vis de ses obligations fiscales. Cela comprend aussi bien ses engagements envers l'administration fiscale que l'organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociale et d'allocations familiales. C'est un critère non-négociable pour obtenir cette subvention.
Cabinet Bloom