- 1
- 2
- 3
- 4
Quel est l'objectif de l'Aide à l’investissement immobilier pour les entreprises locales ?
L'objectif de l'Aide à l’investissement immobilier (hors secteur tourisme) est de favoriser et stimuler la création ou l'implantation de nouvelles activités. En outre, ce dispositif a également pour but de renforcer et encourager le maintien ou le développement d'entreprises locales.
Quel est le pourcentage de dépenses éligibles couvert par l'Aide à l’investissement immobilier hors secteur tourisme ?
La Aide à l’investissement immobilier (hors secteur tourisme) désigne une subvention qui peut représenter jusqu'à 20% des dépenses éligibles (HT). Il est important de noter que ce dispositif est mis en oeuvre dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis". Ce régime limite le montant total des aides publiques accordées à une entreprise à 200 000 € sur trois exercices consécutifs.
Qu'est-ce que l'Aide à l’investissement immobilier hors secteur tourisme couvre-t-elle ?
L'Aide à l’investissement immobilier (hors secteur tourisme) couvre divers types d'investissements immobiliers qui sont destinés à la création ou la diversification de l’activité d’une entreprise. Cela comprend :
- Les coûts associés à la construction et/ou à la réhabilitation d’un bâtiment, à l'exclusion des équipements photovoltaïques;
- Les frais de VRD (Voirie et Réseaux Divers), les frais d’études, les frais de raccordement (hors taxes obligatoires) et l'AMO (Assistance Maîtrise d’Ouvrage).
Quels sont les critères d'éligibilité à l'Aide à l’investissement immobilier pour les entreprises locales hors secteur tourisme ?
Pour être éligibles au dispositif "Aide à l’investissement immobilier (hors secteur tourisme)", les entreprises doivent répondre à plusieurs critères :
- Elles doivent être des entreprises commerciales, artisanales et de services de proximité se concentrant principalement sur une clientèle locale composée de particuliers ;
- Elles doivent compter moins de 50 salariés ;
- Elles doivent être en phase de création, de reprise ou de diversification de l'activité ;
- Elles doivent être immatriculées au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, ou être des structures de l'IAE ;
- Elles doivent disposer de leur siège social ou être implantées sur le territoire de la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières ;
- Elles doivent avoir une situation économique et financière saine, avec des capitaux propres positifs quel que soit leur forme juridique ;
- Elles doivent être en situation régulière vis-à-vis de leurs obligations sociales et fiscales ;
- Elles doivent être indépendantes ;
- Leur chiffre d'affaires annuel ne doit pas excéder 2 000 000 € pour le site implanté sur le territoire intercommunal, au moment de la demande de subvention.
Quels sont les critères d'éligibilité pour l'Aide à l’investissement immobilier (hors secteur tourisme) ?
Les bénéficiaires potentiels de l'Aide à l’investissement immobilier (hors secteur tourisme) doivent satisfaire à certaines conditions. Les investissements entrepris devront se situer dans la fourchette de 3 000 et 50 000 euros HT.
En outre, la réalisation des actions pour lesquelles la subvention est accordée (ou qui ont fait l'objet d'une décision de subventionnement) devrait être terminée dans les douze mois suivant la date de l'accusé de réception ou de la notification de l'aide par la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières.
"Cabinet Bloom