Objectifs de l'aide à l'immobilier d'entreprise

L'objectif principal de cette aide est de soutenir les entreprises portant un projet d’implantation ou de développement immobilier répondant aux filières stratégiques du territoire de la Communauté urbaine du Grand Reims. En effet, le développement économique du territoire est un enjeu majeur pour la région, et cette aide vise à encourager les entreprises à investir dans des projets immobiliers qui contribuent à structurer le tissu économique local.

Montants accordés

L'aide à l'immobilier d'entreprise se présente sous la forme d'une avance remboursable représentant 25 % maximum des investissements, dans la limite de 200 000 €. Cette intervention peut être bonifiée pour les projets situés dans les communes bénéficiant du zonage AFR.

Pour les projets des grandes entreprises, le taux d’intervention est plafonné à 10 % des investissements.

Pour des projets particulièrement structurants, l’aide peut prendre la forme d’une subvention.

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible à l'aide à l'immobilier d'entreprise, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Être porté par une entreprise implantée ou souhaitant s'implanter sur le territoire de la Communauté urbaine du Grand Reims.
  • Contribuer au développement de l'activité de l'entreprise et à la structuration du tissu économique local.
  • S'inscrire dans les filières stratégiques du territoire.

Opérations éligibles

Les opérations éligibles à l'aide à l'immobilier d'entreprise sont les suivantes :

  • Projets d’implantation, de développement et d’extension immobiliers associés au développement de l’activité de l’entreprise et participant à structurer le tissu économique local.
  • Dépenses éligibles : dépenses de travaux et frais liés à la construction, l’extension, l’acquisition de terrains et/ou bâtiments.

Projets d'implantation

Les projets d'implantation concernent les entreprises souhaitant s'installer sur le territoire de la Communauté urbaine du Grand Reims. Ces projets doivent contribuer au développement de l'activité de l'entreprise et à la structuration du tissu économique local.

Projets de développement

Les projets de développement concernent les entreprises déjà implantées sur le territoire de la Communauté urbaine du Grand Reims et souhaitant développer leur activité. Ces projets doivent également contribuer à la structuration du tissu économique local.

Projets d'extension

Les projets d'extension concernent les entreprises souhaitant agrandir leurs locaux ou acquérir de nouveaux bâtiments pour développer leur activité. Ces projets doivent également participer à la structuration du tissu économique local.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles à l'aide à l'immobilier d'entreprise sont les suivantes :

  • Dépenses de travaux : construction, extension, rénovation, etc.
  • Frais liés à la construction : études, maîtrise d'œuvre, etc.
  • Acquisition de terrains et/ou bâtiments.

En résumé

L'aide à l'immobilier d'entreprise est une initiative de la Communauté urbaine du Grand Reims visant à soutenir les entreprises porteuses de projets d'implantation ou de développement immobilier répondant aux filières stratégiques du territoire. Cette aide se présente sous la forme d'une avance remboursable représentant 25 % maximum des investissements, dans la limite de 200 000 €, et peut être bonifiée pour les projets situés dans les communes bénéficiant du zonage AFR. Les projets éligibles sont ceux d'implantation, de développement et d'extension immobiliers associés au développement de l'activité de l'entreprise et participant à structurer le tissu économique local. Les dépenses éligibles comprennent les dépenses de travaux et les frais liés à la construction, l'extension, l'acquisition de terrains et/ou bâtiments.