Subvention

Aide à l'émergence des structures de l'Economie Sociale et Solidaire : Soutien aux projets innovants et créateurs d'emplois

Cette subvention vise à soutenir les nouvelles activités de l'économie sociale et solidaire, favorisant ainsi l'émergence de projets innovants et durables dans ce domaine. Elle offre une aide financière aux porteurs de projets engagés dans des initiatives solidaires et responsables, contribuant ainsi au développement d'une économie plus équitable et inclusive.

10/10/2023
Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire
Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire

Objectifs de l'aide : soutenir l'élaboration et l'expérimentation de projets économiquement viables

L'Aide à l'émergence des structures de l'ESS a pour but de :

  • Permettre aux entreprises de l'ESS de conduire dans les meilleures conditions l’élaboration et l’expérimentation de son projet de création d’une nouvelle activité économique potentiellement créatrice d’emplois.
  • Permettre aux porteurs d’acquérir et de mobiliser les ressources techniques et la méthodologie nécessaire pour monter un projet économiquement viable.

Ces objectifs visent à encourager l'innovation et la création d'emplois dans le secteur de l'ESS, en soutenant les porteurs de projets dans la mise en place de leur structure et la réalisation de leur activité.

Montant de l'aide : un soutien financier adapté au projet

L'Aide à l'émergence des structures de l'Economie Sociale et Solidaire est une aide dont le montant dépendra du projet. Il n'y a pas de montant fixe, car chaque projet est unique et nécessite un soutien financier adapté à ses besoins et à ses spécificités. Le montant de l'aide sera donc déterminé en fonction des besoins du projet et des ressources nécessaires pour sa réalisation.

Conditions d'éligibilité : la création d'un emploi dédié au projet

Pour bénéficier de l'Aide à l'émergence des structures de l'ESS, le porteur de projet doit remplir certaines conditions. La principale condition est la création d'un emploi à mi-temps dédié au projet. Cette création d'emploi peut prendre différentes formes :

  • La création d'un emploi (en CDD ou CDI).
  • La transformation en CDI d'un contrat à durée déterminée existant au sein de la structure.
  • La consolidation d'un emploi à temps partiel en temps plein.

Cette condition vise à garantir que le projet soutenu par l'aide contribue effectivement à la création d'emplois et au développement de l'ESS.

Opérations éligibles : la création d'une structure ESS

L'Aide à l'émergence des structures de l'Economie Sociale et Solidaire est destinée à soutenir les projets de création d'une structure ESS. Les opérations éligibles sont donc celles qui concernent la mise en place d'une nouvelle entreprise ou organisation relevant de l'ESS.

Qu'est-ce qu'une structure ESS ?

Une structure ESS est une entreprise ou une organisation qui répond à plusieurs critères :

  • Elle poursuit un objectif d'utilité sociale, c'est-à-dire qu'elle vise à répondre à des besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux.
  • Elle est gouvernée de manière démocratique et participative, impliquant les salariés, les bénéficiaires et les parties prenantes dans la prise de décision.
  • Elle réinvestit ses bénéfices dans la réalisation de son objet social et le développement de l'entreprise, plutôt que de les distribuer à des actionnaires.

Les structures ESS peuvent prendre différentes formes juridiques, comme les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations ou encore les sociétés commerciales ayant adopté un statut spécifique (comme les sociétés coopératives d'intérêt collectif).

Exemples de projets éligibles

Voici quelques exemples de projets qui pourraient bénéficier de l'Aide à l'émergence des structures de l'Economie Sociale et Solidaire :

  • La création d'une coopérative de producteurs locaux pour développer des circuits courts et favoriser l'agriculture durable.
  • La mise en place d'une plateforme de financement participatif dédiée aux projets sociaux et environnementaux.
  • L'ouverture d'un centre d'hébergement et d'accompagnement pour les personnes en situation de précarité.

Ces exemples illustrent la diversité des projets et des activités qui peuvent être soutenus par l'Aide à l'émergence des structures de l'ESS.

En résumé, l'Aide à l'émergence des structures de l'Economie Sociale et Solidaire est un dispositif de soutien financier destiné à encourager la création et le développement de projets innovants et créateurs d'emplois dans le secteur de l'ESS. Pour en bénéficier, les porteurs de projets doivent remplir certaines conditions, notamment la création d'un emploi dédié au projet. Les opérations éligibles concernent la création d'une structure ESS, qui répond à des critères d'utilité sociale, de gouvernance démocratique et de réinvestissement des bénéfices.

Financeurs

Vous trouverez ci-après les organismes finançant le dispositif "Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire".

Région Hauts-de-France

Téléphone
Service
Financements publics
Site web
Service
Adresse
Ville
Code postal 
FAQ

Points essentiels sur le dispositif
Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire

A quoi sert le dispositif Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire ?

L'objectif de cette aide est de permettre aux entreprises de l'ESS de :

A combien s'élève l'aide du dispositif Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire ?

Le montant de cette aide est variable et dépendra du projet.

Quelles opérations puis-je financer avec le dispositif Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire ?

Les opérations éligibles pour bénéficier de cette aide sont :

Qui peut bénéficier du dispositif Aide à l'émergence de nouvelles activités de l'Economie Sociale et Solidaire ?

Les bénéficiaires de cette aide sont les suivants :

  • Sociétés de capitaux (SARL, SA, SAS…) ayant obtenu l’agrément ESUS
  • Entreprises coopératives
  • Associations ayant une activité économique
  • Structures de l’insertion par l’activité économique (hors Atelier Chantier d’Insertion)

Le bénéficiaire devra à minima justifier de la création d'un emploi à mi-temps dédié au projet, soit : - la création d'un emploi (en CDD ou CDI), - la transformation en CDI d'un contrat à durée déterminée existant au sein de la structure, - la consolidation d'un emploi à temps partiel en temps plein.

Bloom Toulouse - avocats, conseils financiers et CPI

Bloom Toulouse - avocats, conseils financiers et CPI

19 Rue Job, 31000 Toulouse, France

Phone:

+33787876083

Rating:

★★★★★

Hours:

09:00-18:00 (Mon-Fri)

Vous souhaitez être accompagné sur vos demandes de fonds publics ?
Prenez rendez-vous avec un expert en levée de fonds publics chez Bloom, et créez votre roadmap pour un financement réfléchi.
Prendre rendez-vous
Autres financements

Découvrez une autre aide dans le domaine Economie sociale

Cette aides territoriales n'est pas la seule disponible dans le domaine Economie sociale.