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Qu'est-ce que le dispositif des Zones d'Aide à finalité régionale (AFR) et quels sont ses objectifs ?
Le dispositif des Zones d'Aide à finalité régionale (AFR) vise à encourager la reprise d'entreprises industrielles en difficulté. Avec une approche qui privilégie la création et le maintien de l'emploi dans les zones d'aide à finalité régionale, il a pour objectif de :
- Favoriser la subvention des activités industrielles au sein des régions identifiées comme zones AFR.
- Proposer des incitations fiscales aux repreneurs d'entreprise à travers une exonération d'impôt sur les bénéfices.
- Animer la dynamique économique de la région par une exonération basée sur le coût salarial des emplois créés suite à la reprise.
- Apporter un soutien constant aux entreprises créées jusqu'au 31 décembre 2023, et jusqu'au 31 décembre 2027 pour les régions d'outre-mer et la collectivité de Saint-Martin.
Quels sont les montants et conditions d'exonération dans le dispositif Zones d'Aide à finalité régionale (AFR) ?
Le montant de l'exonération est déterminé de la manière suivante dans le cadre du dispositif Zones d'Aide à finalité régionale (AFR):
- Exonération totale de l'impôt sur les sociétés pour les bénéfices réalisés jusqu'à la fin du 23e mois suivant la création de l'entreprise.
- En ce qui concerne le régime PAT Industrie et Services, le taux réduit s'applique à 28 % des coûts éligibles si ceux-ci sont inférieurs à 50 M€, et à 14 % si ceux-ci sont compris entre 50 et 100 M€.
- Le taux normal pour le même régime s'applique, quant à lui, à 42 % des coûts éligibles si ces derniers sont inférieurs à 50 M€, et à 21 % si ces derniers sont compris entre 50 et 100 M€.
- Un taux majoré est prévu pour le régime PAT Industrie et Services : 56 % des coûts éligibles si ceux-ci sont inférieurs à 50 M€, et 28 % si ceux-ci sont compris entre 50 et 100 M€.
- Pour les départements d'Outre-mer, le taux est de 182 % des coûts éligibles si ceux-ci sont inférieurs à 50 M€, et de 91 % si ceux-ci sont compris entre 50 et 100 M€.
- Il est aussi possible d'opter pour l'exonération d'impôt sur les bénéfices en Zone franche urbaine (ZFU) sous conditions et dans les 6 mois suivant le début d'activité.
- Pour bénéficier de cette subvention, le respect du règlement (CE) n° 1628/2006 est une condition nécessaire.
Quels sont les avantages du dispositif d'exonération d'impôt Zones d'Aide à finalité régionale (AFR) pour les reprises d'entreprises en difficulté ?
Le dispositif d'exonération d'impôt Zones d'Aide à finalité régionale (AFR), spécifiquement conçu pour les sociétés créées dans le but de reprendre une entreprise industrielle en difficulté, définit plusieurs opérations éligibles. Ces opérations comprennent :
- Le coût salarial des emplois créés, incluant les salaires bruts et les cotisations sociales obligatoires engagées par l'entreprise pendant le mois de la reprise et les 23 mois suivants. Cela constitue un avantage significatif dans la gestion des ressources humaines et contribue à réduire les charges sociales de la nouvelle entreprise.
- La déduction des plus-values issues de la réévaluation des éléments d'actif immobilisé du coût salarial des emplois créés. Il s'agit ici d'un mécanisme de subvention indirect, puisque cette possibilité de déduction peut atténuer l'impact financier de la reprise d'une entreprise en difficulté.
Quelles entreprises sont éligibles au dispositif Zones d'Aide à finalité régionale - Exonération d'impôt pour la reprise d'entreprises industrielles en difficulté ?
Les entreprises susceptibles de bénéficier du dispositif Zones d'Aide à finalité régionale (AFR) - Exonération d'impôt sur les bénéfices pour les sociétés créées pour reprendre une entreprise industrielle en difficulté sont spécifiquement décrites ci-dessous :
- Des sociétés qui ont été créées dans le seul but de faire revivre une entreprise industrielle en difficulté.
- Les entreprises dont les cessions sont soumises à des commandements judiciaires conformément aux articles L. 626-1, L. 631-22 ou L. 642-1 et autres articles correspondants du code de commerce.
- Les entreprises qui ne sont pas actuellement soumises à des procédures de sauvegarde ou de redressement judiciaire.
Il est important de noter que certains secteurs sont exclus de ce dispositif. Ceux-ci incluent les transports, la construction automobile et navale, la sidérurgie, l'industrie du charbon, la fabrication de fibres artificielles ou synthétiques, la production ou transformation de produits agricoles, la pêche et l'aquaculture.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l'exonération d'impôt en reprenant une entreprise industrielle en difficulté sous le dispositif Zones d'Aide à finalité régionale (AFR) ?
Si vous considérez la reprise d'une entreprise industrielle en difficulté sous le dispositif Zones d'Aide à finalité régionale (AFR) pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices, il convient de prendre connaissance des conditions préalables :
- L'obtention d'un agrément du ministère chargé du budget est requise. Cette validation est tributaire de l'accomplissement des conditions liées au capital, aux droits de vote, à l'implantation et à la taille de la société, ainsi que l'engagement à maintenir les emplois pour une période de 5 ans.
- Le financement du projet de reprise doit être assuré à au moins 25% par le bénéficiaire de l'aide.
- La société repreneuse doit être juridiquement et économiquement indépendante de l'entreprise cédante.
- Le capital de la nouvelle société ne doit pas être détenu par des personnes ayant été associées ou ayant détenu plus de 50% du capital de l'entreprise en difficulté l'année précédant la reprise.
- Les emplois préservés et créés par la nouvelle société sont considérés comme des emplois créés.
- L'activité reprise doit être implantée dans une ou plusieurs zones éligibles à la PAT Industrie et Services afin de bénéficier de l'exonération.
- Si l'implantation se fait dans des zones à taux d'intensité d'aide différents, le profit exonéré est limité à la somme des plafonds de chaque zone.
- En cas d'interruption de l'activité ou si la société subit une modification significative dans les 3 premières années, l'impôt sur les sociétés dispensé devient immédiatement exigible.