Objectifs du Programme LEADER 2014-2022

Le Programme LEADER 2014-2022 a pour objectifs principaux de :

  • Mettre en œuvre de nouveaux services à la population, tels que les commerces de proximité ;
  • Améliorer le réseau de transports publics et l'accessibilité pour faciliter l'accès aux services et à l'emploi.

Ces objectifs visent à renforcer la cohésion sociale et à favoriser le développement économique et social des territoires ruraux.

Montant des aides financières

Le taux maximum d'aide publique accordée dans le cadre du Programme LEADER 2014-2022 est de 90% sous réserve de l'application des réglementations nationales en vigueur en termes d'autofinancement et de la réglementation communautaire sur les aides d'État applicable au projet (régimes d'aides, règlements, etc.). Le taux maximum de co-financement du FEADER/LEADER sera de 60% de l'aide publique, des contreparties publiques complèteront à hauteur de 40%.

L'aide financière accordée est comprise entre 8 000 € et 150 000 € (montant des dépenses éligibles).

Opérations éligibles

Les projets éligibles au Programme LEADER 2014-2022 doivent répondre aux objectifs suivants :

  1. Accroître l'offre de services à la population : améliorer l'offre de services à la population afin de favoriser le lien entre les habitants et entre les générations ;
  2. Améliorer le maillage et l'accessibilité aux services : améliorer le maillage et l'accessibilité aux services à la population et notamment l'accès à l'emploi.

Accroître l'offre de services à la population

Le Programme LEADER 2014-2022 vise à soutenir les projets qui contribuent à l'amélioration de l'offre de services à la population. Ces projets peuvent inclure :

  • La création de commerces de proximité, tels que les épiceries, les boulangeries, les pharmacies, etc. ;
  • Le développement de services de santé, tels que les cabinets médicaux, les centres de soins infirmiers, les maisons de santé pluridisciplinaires, etc. ;
  • La mise en place de services d'accueil et de garde d'enfants, tels que les crèches, les haltes-garderies, les centres de loisirs, etc. ;
  • Le développement de services culturels et sportifs, tels que les bibliothèques, les salles de sport, les centres culturels, etc.

Ces projets doivent favoriser le lien entre les habitants et entre les générations, en facilitant l'accès aux services et en renforçant la cohésion sociale.

Améliorer le maillage et l'accessibilité aux services

Le Programme LEADER 2014-2022 soutient également les projets visant à améliorer le maillage et l'accessibilité aux services à la population. Ces projets peuvent inclure :

  • L'amélioration du réseau de transports publics, tels que les bus, les trains, les navettes, etc. ;
  • Le développement de solutions de mobilité alternatives, tels que les services de covoiturage, les vélos en libre-service, les voitures électriques en autopartage, etc. ;
  • La création de points d'accès aux services numériques, tels que les espaces publics numériques, les bornes Wi-Fi, les points d'accès à la fibre optique, etc. ;
  • L'aménagement de l'espace public pour faciliter l'accès aux services et à l'emploi, tels que les trottoirs, les pistes cyclables, les parkings, etc.

Ces projets doivent contribuer à l'amélioration de l'accessibilité aux services à la population et notamment l'accès à l'emploi, en facilitant les déplacements et en réduisant les inégalités territoriales.

Conclusion

Le Programme LEADER 2014-2022 est un dispositif européen qui vise à soutenir les projets locaux d'amélioration des services et de la cohésion sociale dans les zones rurales. Les aides financières accordées dans le cadre de ce programme permettent de mettre en œuvre de nouveaux services à la population et d'améliorer le réseau de transports publics et l'accessibilité. Les projets éligibles doivent contribuer à l'accroissement de l'offre de services à la population et à l'amélioration du maillage et de l'accessibilité aux services.

Sources et ressources utiles